Marie et sa bande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marie et sa bande (The Challengers)

Réalisation Eric Till
Scénario Clive Endersby
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Sortie 1990
Durée 97 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Marie et sa bande (The Challengers) est un téléfilm familial canadien produit en 1989 par Lauron Productions pour la Canadian Broadcasting Corporation. La bande originale du film contient la chanson Somehow I'll Find My Way Home de Jon and Vangelis.

Le film fut initialement diffusé au Canada le 14 octobre 1990 sur CBC[1]. BBC One diffusa le film au Royaume-Uni le 3 août 1993[2]. Le film fut également largement diffusé sur Disney Channel[3]. Triboro Entertainment sortit la vidéo en VHS[4]. En France, Marie et sa bande rencontra un large succès dans le cadre de l'émission Le Mardi c'est permis sur M6 et fut diffusé à plusieurs reprises pendant plusieurs années.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Marie n'a que 11 ans lorsque son père décède. Pour des raisons matérielles, Marie et sa mère doivent quitter la ville et s'installer dans une bourgade de province. Cet éloignement n'enlève rien au chagrin de Marie qui ne peut accepter la mort de son père et qui sans cesse, se passe au magnétoscope les moments heureux vécus en famille. Marie s'intègre mal au centre de loisirs où elle a du mal à trouver sa place. Par hasard, elle découvre trois jeunes garçons venant de créer un petit groupe "Les Challengers" et qui cherchent un quatrième partenaire, ce dernier ne pouvant naturellement qu'être un garçon. Comme ils ne veulent pas entendre parler de fille, Marie décide de changer provisoirement de sexe et sous un déguisement devient épisodiquement Marco, le cousin de Marie. Grâce à ce stratagème, Marie reprend goût à la vie, fait de la musique avec ses nouveaux copains...Mais trop vite, la supercherie se retourne contre elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tony Atherton, « Charming TV movie about growing up », Ottawa Citizen,‎ 14 octobre 1990, E2
  2. BFI: The Challengers transmission details
  3. Disney Channel Magazine, various months
  4. New York Times: The Challengers

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Marie et sa bande sur l’Internet Movie Database