Marie Noe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Noe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
PhiladelphieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Arthur Noe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Condamnée pour

Marie Noe, née le à Philadelphie et morte le dans la même ville[1], est une Américaine accusée en 1998 des meurtres de huit enfants. Entre 1949 et 1968, huit des dix enfants de Noe meurent de causes mystérieuses alors attribuées à des morts subites du nourrisson. Chacun des huit enfants était en bonne santé à la naissance et se développait normalement.

Les deux autres enfants décédèrent de cause naturelle. Noe avoua avoir étouffé quatre des enfants et accepta de plaider coupable en . Elle fut condamnée à une période de vingt années de mise à l’épreuve ainsi qu’à une étude psychiatrique.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Marie Noe était l’une des sept enfants nées du mariage chaotique de ses parents. Marie contracta une scarlatine à l’âge de cinq ans, ce qu’elle identifiera plus tard comme la cause de ses problèmes d’apprentissage. Elle quitta l’école lorsqu’elle était jeune adolescente pour travailler et prendre soin de sa nièce enfantée par une de ses sœurs aînées.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Marie et Arthur Noe se rencontrèrent dans un club privé à West Kensington, Philadelphie. Après qu’il lui eut brièvement fait la cour, le couple s’enfuit. Ils ont alors dix enfants.

  1. Richard ()
  2. Elizabeth ()
  3. Jacqueline ()
  4. Arthur Jr. ()
  5. Constance ()
  6. Letitia (mort-née le )
  7. Mary Lee ()
  8. Theresa (morte à l’hôpital en d'une malformation congénitale)
  9. Catherine ()
  10. Arthur Joseph ()

Lors de la naissance par césarienne de son dernier enfant, Marie Noe souffrit d’une rupture utérine et dut subir une hystérectomie.

Réouverture de l'enquête et accusations[modifier | modifier le code]

L’intérêt pour l’affaire fut relancé après la publication d’un livre en 1997 : The Death of Innocents traitant de Waneta Hoyt et de recherches faites dans le cadre d'un article paru en avril 1998 dans le magazine Philadelphia.

L’auteur de l’article fournit le résultat de ses investigations à la police de Philadelphie en . Lorsque la police interrogea Marie Noe à la suite de la réception de ces informations, Marie Noe avoua avoir étouffé quatre de ses enfants. Elle déclara ne pas pouvoir se rappeler ce qui était arrivé aux autres enfants qui sont morts dans des circonstances similaires. Elle fut accusée de meurtre avec préméditation en .

Elle plaida alors coupable, et admit huit meurtres sans préméditation pour lesquels elle fut condamnée en à vingt années de mise à l’épreuve, les cinq premières années assignée à domicile.

Une autre des conditions liées à sa plaidoirie est d’accepter une étude psychiatrique afin d’identifier les raisons des meurtres de ses enfants. En , l’étude fut finalisée et le tribunal statua qu’elle souffrait de troubles de la personnalité.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen Fried, « What Happened to Marie Noe, the Philadelphia Mother Who Murdered Eight of Her Babies? », (consulté le )