Marie Glory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marie Glory

Nom de naissance Raymonde Louise Marcelle Toully
Naissance
Mortagne-au-Perche, Orne
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 103 ans)
Cannes, Alpes-Maritimes
France
Profession Actrice

Marie Glory (de son vrai nom Raymonde Louise Marcelle Toully) est une actrice française, née le à Mortagne-au-Perche (Orne) et morte le à Cannes (Alpes-Maritimes).

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Glory débute sa carrière à l'écran dans Paris en 1924, mais ne décroche son premier rôle consistant qu'en 1928 dans L'Argent de Marcel L'Herbier. Dès ce moment, elle aligne une cinquantaine de films, majoritairement français. S'y ajoutent des films étrangers (notamment italiens) et des coproductions. Son dernier film, sorti en 1960, est La chatte sort ses griffes d'Henri Decoin.

Parfois créditée Mary Glory (ou, dans ses films avant L'Argent, de son premier pseudonyme : Arlette Genny), elle était au moment de son décès une des dernières stars vivantes du cinéma des années 1930, avec Paulette Dubost ou Danielle Darrieux, et la doyenne du cinéma français. Comme Gaby Morlay, elle est aussi une passionnée d'aviation, et pilote son avion de tourisme dans les mêmes années 1930, ce qui n'était pas si courant à l'époque. Elle s'engage en 1942 dans les Forces françaises libres.

Après son retour en 1945, c'est Christian Jaque qui l'aide à redémarrer sa carrière dans Adorables créatures (1952). Elle joue aussi, entre autres, dans Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.film-documentaire.fr/Mary_Glory.html,film,34311