Marie Cantagrill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marie Cantagrill

Naissance 1979
Drapeau de la France France
Activité principale Violoniste concertiste soliste
Style Musique classique
Maîtres Igor Oistrakh, Philippe Koch, Zoria Chickmoursaeva...
Enseignement Conservatoires de Liège, Bruxelles...
Récompenses Lauréate Concours Nationaux et Internationaux - Concours: Vieuxtemps - Belgique, Concours Pierre Lantier - Paris, Prix Spécial Claude Langevin,...
Site internet http://www.mariecantagrill.fr

Marie Cantagrill est une violoniste concertiste soliste française née en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Cantagrill a commencé le violon avec Hélène Grangaud; elle notamment suivi les cours de Philippe Koch au Conservatoire Royal Supérieur de Liège (Belgique), où elle reçoit le “Diplôme Supérieur de Violon avec Grande Distinction” et a également travaillé avec Zoria Chickmoursaeva, professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ainsi que dans la classe de perfectionnement d'Igor Oïstrakh au Conservatoire Supérieur de Bruxelles (Belgique).

Lauréate de Concours Nationaux et Internationaux (Concours International Pierre Lantier-Paris; Prix Spécial Claude Langevin; Concours Vieuxtemps en Belgique...), Marie Cantagrill poursuit depuis sa carrière de soliste en France et à l’étranger, en soliste avec orchestre, en concerts avec piano ou encore en Récitals violon solo.

Albums[modifier | modifier le code]

Après deux albums violon-piano, (Romantique et virtuose [1] et Récital Slave[2] (avec Véronique Bracco au piano) et un album avec le Concerto pour violon de Tchaïkovski et la Fantaisie sur des thèmes russes de Rimsky-Korsakov, enregistré dans les studios de la radio hongroise à Budapest avec le Budapest Concert Orchestra, Marie Cantagrill sort, en novembre 2009, un nouvel album, BACH Partitas n°2&3 (Sonates et partitas pour violon solo)[3].

Un single (CD 1 titre) extrait de ce nouvel album Bach, est également sorti à l'automne 2009 avec la Sarabande en ré mineur de la Partita n°2.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Album Romantique et virtuose sur le site boutique.mariecantagrill.fr
  2. Album Récital slave sur le site boutique.mariecantagrill.fr
  3. Marie Cantagrill sur le site Art & musique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]