Marie-France Beaufils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marie-France Beaufils
Image illustrative de l'article Marie-France Beaufils
Fonctions
Sénatrice d'Indre-et-Loire
En fonction depuis le
Maire de Saint-Pierre-des-Corps
En fonction depuis le
Conseillère générale du Canton de Saint-Pierre-des-Corps
Prédécesseur Marcel Longuet
Successeur Martine Belnoue
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Pleumartin (Vienne)
Parti politique CRC
Profession Institutrice

Marie-France Beaufils, née le à Pleumartin (Vienne), est une femme politique française, membre du Parti communiste, actuelle sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps.

Biographie[modifier | modifier le code]

Institutrice de profession, elle entre au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps aux élections municipales de 1977 et devient adjointe au maire. Élue conseillère générale en 1982, elle devient maire de Saint-Pierre-des-Corps en 1983. Elle est vice-présidente de la Communauté d'agglomération Tours Plus, et siège au Conseil supérieur du service public ferroviaire à partir de 1999.

Reconduite aux cantonales de mars 2001, elle est élue le lors des élections sénatoriales au scrutin proportionnel sous l'étiquette PCF[1] et quitte le conseil général.

Animatrice jusqu'en du collectif unitaire anti-libéral de Saint-Pierre-des-Corps qui devient le comité de soutien à la candidature de Marie-George Buffet, elle est candidate aux élections législatives de 2007 dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire, et recueille 4 362 voix, soit 7,48 % des suffrages exprimés[2].

Aux élections municipales de 2008, la liste d'union PS-PCF qu'elle dirige à Saint-Pierre-des-Corps, l'emporte dès le 1er tour avec 57,2 % des voix[3].

Enfin, en 2009, elle prend la tête de la liste Front de Gauche pour les élections européennes du 7 juin dans la circonscription Centre-Massif Central, qui regroupe les régions administratives Centre, Auvergne et Limousin. Bien qu'ayant obtenu 8,07 % des voix, elle n'est pas élue.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Élections sénatoriales de 2001 - Résultats dans l'Indre-et-Loire, sur le site du Sénat.
  2. Élections législatives de 2007 - Résultats dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire, sur le site du ministère de l'Intérieur.
  3. Élections municipales de 2008 - Résultats à Saint-Pierre-des-Corps, sur le site du ministère de l'Intérieur.