Marie-Astrid de Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marie-Astrid Liliane Charlotte Léopoldine Wilhelmine Ingeborg Antonia Élisabeth Anne Alberte de Nassau, princesse de Luxembourg, fille aînée du grand-duc Jean de Luxembourg et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Belgique, alors grand-ducs héritier du Luxembourg, est née au Château de Betzdorf le 17 février 1954.

Première-né du couple grand-ducal, son parrain fut son grand-père maternel le roi Léopold III de Belgique, et sa marraine fut sa grand-mère paternelle la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

La princesse fut prénommée Marie-Astrid en l'honneur de la Vierge Marie et de sa grand-mère maternelle la reine des Belges née Astrid de Suède décédée prématurément.

Études et engagements[modifier | modifier le code]

Dès 1970, la princesse Marie-Astrid était présidente de la Croix-Rouge de la Jeunesse Luxembourgeoise. Elle a donné son prénom à l'Hôpital Princesse Marie-Astrid de Niedercorn et accordé son haut patronage à la Société Luxembourgeoise pour la Protection des Animaux, à la chorale Princesse Marie-Astrid de Mondercange et à l'Association Luxembourgeoise pour la Défense des Intérêts des personnes physiquement handicapées.

La princesse Marie-Astrid a effectué de 1971 à 1974 ses études d'infirmière à l'École d'Infirmières de Luxembourg, où elle a été diplômée en juin 1974. Elle a ensuite travaillé pendant trois mois en 1975 dans des hôpitaux rwandais et suivi en 1977 une formation à l'Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers (Belgique).

En février 2008, la princesse Marie-Astrid et sa belle-sœur la grande-duchesse María Teresa Mestre ont reçu à Rome les insignes de Dame de Grand-Croix d'Honneur et de Dévotion de l'Ordre de Malte.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

La princesse a épousé le 6 février 1982 en la cathédrale Notre Dame de Luxembourg un de ses petits cousins utérins, l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, fils de l'archiduc Charles-Louis d'Autriche et de la princesse Yolande de Ligne, un des nombreux petit-fils de l'empereur Charles Ier d'Autriche (décédé en 1922 et béatifié en 2004) et de l'impératrice Zita de Bourbon-Parme, dont elle a eu cinq enfants :

  • Marie-Christine Anne Astrid Zita Charlotte (Bruxelles, 31 juillet 1983), qui a épousé à Malines le 6 décembre 2008 le comte Rodolphe de Limburg Stirum (dont deux fils, Léopold, né le 19 avril 2011 et Constantin, né le 25 octobre 2013),
  • Imre Emmanuel Siméon Jean Charles Marc d'Aviano (Genève, 8 décembre 1985), qui a épousé à Washington, le 8 septembre 2012 Kathleen Walker (dont une fille l'archiduchesse Maria-Stella née le 11 novembre 2013),
  • Christoph Henri Alexandre Marie Marc d'Aviano (Genève, 2 février 1988), qui a épousé à Nancy le 29 décembre 2012, Adélaïde Drapé-Frisch,
  • Alexander Hector Marie Charles Léopold Marc d'Aviano (Meyrin, Suisse, 26 septembre 1990)
  • Gabrielle Maria Pilar Yolande Joséphine-Charlotte (Genève, 26 mars 1994).

Ascendance[modifier | modifier le code]