Mariano Rojas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rojas Gil est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Rojas ; le second, maternel, souvent omis, est Gil.
Mariano Rojas Gil
Importez l’image de cette personne
Informations
Nom Rojas Gil
Prénom Mariano
Date de naissance 12 juin 1973
Date de décès 23 juin 1996 (à 23 ans)
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Équipe professionnelle
1994-1996 Once

Mariano Rojas Gil, né le 12 juin 1973 à Cieza et mort le 23 juin 1996 à Murcia des suites d'accident de voiture, est un coureur cycliste espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariano Rojas Gil est né dans la province de Murcie. Dès les amateurs il se fait remarquer pour ses qualités de sprinter. Il passe professionnel à l'âge de 20 ans. Régulièrement placé en tant que sprinter, il obtient également de bons résultats au classement général de certaines courses par étapes. Il est le compagnon de chambre de Laurent Jalabert qui sera très affecté par sa disparition brutale juste avant le Tour de France 1996 pour lequel il était sélectionné. Mariano Rojas avait un jeune frère José Joaquín, coureur professionnel depuis 2006.

Le vendredi 21 juin 1996, alors qu'il se rend aux championnats d'Espagne, sa voiture entre en collision avec un camion et est percutée par une autre voiture. Il est évacué dans un état désespéré vers l'hôpital de Murcie. Deux jours plus tard, il décède de ses blessures suite à une greffe de foie[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rojas, mort du jeune cycliste espagnol », sur humanite.fr,‎ 24 juin 1996 (consulté le 11 juillet 2009)

Lien externe[modifier | modifier le code]