Marian Gold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gold.

Marian Gold

Description de cette image, également commentée ci-après

Marian Gold en 1984

Informations générales
Nom Hartwig Schierbaum
Naissance (59 ans)
Herford, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Activité principale Chanteur
Genre musical New wave, synthpop
Instruments Voix
Années actives Depuis 1981
Labels WEA, Tusk Music
Site officiel http://www.alphaville.de

Marian Gold, Hartwig Schierbaum de son vrai nom, est né le à Herford (Allemagne). Cofondateur (avec Bernhard Lloyd) et chanteur du groupe Alphaville qui eut un certain succès en France et en Europe au milieu des années 1980. Il est aussi coauteur, et a réalisé deux albums solo en 1992 et 1996.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hartwig Schierbaum passe sa jeunesse à Herford, une ville dans la région de la Westphalie en Allemagne. Après son baccalauréat à la fin des années 1970, il s'installe à Berlin pour y faire des études d'allemand tout en travaillant occasionnellement dans un restaurant comme aide-cuisinier. Dans un café berlinois, Marian fit la connaissance de Bernhard et Frank, qui sont originaires de la même région que lui. Ces derniers avaient déjà commencé à s'intéresser aux synthétiseurs et composé ensemble mais avaient besoin d'un chanteur. Après des essais où Marian démontre la capacité de sa voix multi-octave, ils décident ensemble de créer un groupe sous le nom Nelson Community et se produisent pour la première fois sur scène à Noël 1981.

Un an plus tard en 1982, ils renomment le groupe Forever Young puis l'année suivante, ils adoptent le nom définitif Alphaville d'après le film éponyme français de Jean-Luc Godard. En effet, Marian Gold est particulièrement passionné par la culture française[1] , qu'elle soit musicale, cinématographique ou littéraire. Un de ses titres nommé "20.000 Lieues Sous Les Mers (Poem Remix)" rend hommage à Jules Verne sur l'anthologie Dreamscapes, un coffret de huit CD qui couvre l'histoire complète des dernières années 1970 aux dernières années 1990, y compris les enregistrements live, des anciennes chansons jamais publiées et des remix.

Au début de sa carrière, pour internationaliser son patronyme, Hartwig décide de prendre le pseudonyme de Marian Gold, qui est simplement le vrai nom de son grand-père.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marian Gold a eu 6 enfants avec 4 femmes différentes : il a vécu de 1980 à 1984 avec Ariane puis s'est marié avec une fille italienne prénommée Manuela. Après cette relation, il a fréquenté une choriste du groupe, Gabi Becker. Aujourd'hui, il vit avec une Suédoise à Berlin, sa ville de résidence.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) http://www.faithfulandtrue.de/intv1999.html

Sur les autres projets Wikimedia :