Mariage homosexuel en Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En avril 2013, le député vert Remus Cernea a annoncé son intention d'introduire un projet de loi pour instaurer un contrat d'union civile entre personnes de même sexe et de sexes opposés, suscitant de vives réactions des opposants contre la mesure, certaines personnalités politiques allant jusqu'à qualifier les personnes homosexuelles de « malades »[1].

En juin 2013, la commission chargée de la révision de la Constitution roumaine a adopté un amendement pour spécifier que le mariage concerne « un homme et une femme » [2]. Pour Remus Cernea, cet amendement constitue un « retour en arrière démocratique ». Face aux réactions de la société civile[3], le commission de la révision de la Constitution a voté une nouvelle fois sur cet article alors que la rédaction actuelle fait référence au seul terme d'« époux »[4].

Le 4 juillet 2013, Cernea a présenté son projet de loi d'union civil au Sénat[5], en attendant de recevoir en décembre les avis des commissions parlementaires [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. (en) Romanian Insider, Gay marriage proposal met with discontent in Romania: ‘We’re not ready’ & ‘Gay people are sick’, 15 avril 2013.
  2. (en) Balkan Insight, Romania's New Constitution Bans Gay Marriage, 7 juin 2013.
  3. RTBF info, Roumanie: manifestations contre linterdiction du mariage gay, le 8 juin 2013.
  4. (ro) Mediafax, NOUA CONSTITUŢIE: Comisia de revizuire A RESPINS definirea căsătoriei ca relaţie bărbat-femeie (Nouveau Constitution: La commission a rejeté l'amendement qui définissait le mariage comme un relation homme-femme)
  5. (ro) HotNews, Remus Cernea a depus proiectul de lege care prevede parteneriatul civil intre persoanele de acelasi sex (Remus Cernea a déposé le projet de loi qui prévoit des partenariats civils entre personnes de même sexe), 4 juillet 2013.
  6. (ro)Pl nr. L597/2013 Propunere legislativă privind parteneriatul civil (Proposition législative sur le partenariat civil), site internet de la Chambre roumain des Députés.

Articles connexes[modifier | modifier le code]