Maria da Glória d'Orléans-Bragance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 03:08 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maria da Glória d’Orléans-Bragance, née Maria da Glória Henriqueta Dolores Lúcia Miguela Rafaela Gabriela Gonzaga de Orléans e Bragança e Borbón-Dos Sicilias le , à Petrópolis (Brésil), est une princesse du Brésil membre de la maison d'Orléans-Bragance, ancienne princesse de Yougoslavie et actuelle duchesse de Segorbe. Pour les monarchistes serbes, elle est considérée comme ancienne « reine de Yougoslavie ».

Biographie

Maria da Glória d’Orléans-Bragance est née à Petrópolis le , deuxième des six enfants de Pedro Gastão d'Orléans-Bragance (1913-2007), prince d’Orléans-Bragance, et de son épouse Esperanza de Borbón (1914-2005), princesse des Deux-Siciles[1],[2]

La princesse passe ses premières années au Brésil, où son père et sa mère se sont installés peu après leur mariage.

Le , la princesse épouse, à Villamanrique de la Condesa, Aleksandar Karađorđević (1945), prince héritier de Yougoslavie puis de Serbie. Maria da Gloria part alors avec son époux vivre aux États-Unis, où naissent ses trois premiers enfants.

Mais les relations du couple se détériorent et, en 1985, les deux époux divorcent. La même année, Maria da Glória se remarie à Ignacio de Medina y Fernández de Córdoba (né en 1947), duc de Ségorbe.

Après son divorce en 1985, la princesse renoue avec les origines espagnoles de sa mère et s’établit en Andalousie, avec son second époux, le duc de Segorbe.

Maria da Glória d’Orléans-Bragance était en treizième position sur la liste des prétendants au trône du Brésil dans la branche de Petropolis. Depuis le décès de Pedro Gastão d'Orléans-Bragance en 2007, les représentants de cette branche ne prétendent plus au trône et les deux branches de la famille impériale du Brésil ont cessé de s'opposer sur ce point[réf. nécessaire].

Généalogie

Maria da Glória est la deuxième des six enfants de Pedro Gastão d'Orléans-Bragance et de son épouse Esperanza de Borbón-Dos Sicilias.

Par son père, Maria da Glória est la cousine germaine d'Henri d’Orléans (1933), « comte de Paris » et prétendant orléaniste au trône de France, ainsi que de Duarte de Bragance (1945), « duc de Bragance » et prétendant au trône de Portugal.

Par sa mère, elle est également la cousine germaine du roi Juan Carlos Ier d’Espagne (1938).

Le , la princesse épouse, à Villamanrique de la Condesa, Aleksandar Karađorđević (1945), prince héritier de Yougoslavie puis de Serbie.

De cette union naissent trois enfants :

En 1985, les deux époux divorcent.

La même année, Maria da Glória d'Orléans-Bragance se remarie à Ignacio de Medina y Fernández de Córdoba (1947), duc de Ségorbe.

Le couple a deux enfants :

Particularité généalogique

Par les femmes, Maria da Gloria descend en ligne directe de la reine Marie Leszczynska, princesse de Pologne et épouse du roi Louis XV de France.

Mais, ce qui est étonnant, c’est qu’entre cette reine et Maria da Gloria, la totalité des princesses qui constituent l’arbre généalogique de Maria da Gloria ont épousé des princes issus de la Maison capétienne de Bourbon.

Voici retracée cette surprenante ascendance :

Notes et références

  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)
  1. (en) C. Arnold McNaughton, The Book of Kings: A Royal Genealogy, in 3 volumes (London, U.K.: Garnstone Press, 1973), volume 1, page 461. Hereinafter cited as The Book of Kings.
  2. (en)Marlene A. Eilers, Queen Victoria's Descendants (Baltimore, Maryland: Genealogical Publishing Co., 1987).
  3. Sa Seigneurie illustrissime, prédicat encore utilisé en Espagne pour les marquis, comtes, vicomtes et barons n'ayant pas reçu la grandesse d'Espagne.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • (en)The Peerage.com A genealogical survey of the peerage of Britain as well as the royal families of Europe. Document utilisé pour la rédaction de l’article