Maria Diaz II de Haro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maria Diaz II de Haro (María Díaz II de Haro en espagnol), est décédée en 1350. Fille de Juan de Haro et d'Isabelle du Portugal, Seigneure de Pinella et Miranda et petite-fille de l'Infant Juan de Castille[1], Seigneur de Valencia de Campos et de Maria Diaz de Haro, Seigneure de Biscaye. Elle a été seigneure de Biscaye entre 1334 et 1349.

Elle a épousé Juan Nuñez de Lara et aura avec lui :

  • Isabel Núñez de Lara
  • Nuño de Lara: ce dernier, étant un enfant lorsqu'il héritera de la seigneurie de Biscaye. Sur ce, le roi Don Pedro a tenté de s'approprier de l'enfant Don Nuño, mais les biscayens l'ont protégé en le mettant en lieu sur avec la dame qui l'élevait et nommée madame Mencía, non sans que le roi la poursuive jusqu'à Santa Gadea. Il est mort à l'âge de 5 ans.

Au début de sa seigneurie, Alphonse XI a essayéde le l'arracher, en déclarant une véritable guerre civile entre les castillans et les biscayens, et comme au roi et Juan Núñez de Lara préféraient la paix, ils sont arrivés un accord dans lequel Alphonse abandonne dans sa persistance.

Le 16 septembre 1348 elle meurt, peu après avoir donné naissance à son fils Nuño.

En décédant, la seigneurie de Biscaye a continué avec son mari, Juan Núñez de Lara qui décédera en 1350.

Descendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Juan Alfonso de la Borgoña ( ? , 1262 - Pinos Puente, près de Grenade, 26 juin 1319). Infant de Castille, Seigneur de Valence de Campos et de Señor consorte de Biscaye. Le Sabio a été fils Alfonso X et de Violante d'Aragon.
  2. Doña Juana de Lara ( ? , 1335 -  ? , 1359). Infante de Castille et de Seigneure de Biscaye et de Lara entre 1355 et 1359. Aînée de Juan Núñez de Lara et de Maria Diaz II de Haro.