Maria Böhmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maria Böhmer
Maria Böhmer, en 2010.
Maria Böhmer, en 2010.
Fonctions
Déléguée du gouvernement fédéral allemand pour les Migrations, les Réfugiés et l'Intégration
Ministre d'État auprès de la chancelière fédérale
En fonction depuis le 22 novembre 2005
Chancelier Angela Merkel
Prédécesseur Marieluise Beck
Biographie
Date de naissance 23 avril 1950 (64 ans)
Lieu de naissance Mayence (RFA)
Parti politique CDU
Diplômé de Université Johannes Gutenberg
de Mayence
Profession Professeur

Maria Böhmer

Maria Böhmer, née le 23 avril 1950 à Mayence, est une femme politique allemande, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Elle est actuelle déléguée du gouvernement fédéral pour les Migrations et ministre d'État à la chancellerie.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son Abitur, elle suit, de 1968 à 1971, des études supérieures de mathématiques, sciences physiques, politiques et pédagogie à l'université Johannes Gutenberg de Mayence. Elle y obtient un doctorat en lettres trois ans plus tard, puis une habilitation à diriger des recherches en pédagogie en 1982.

Chercheuse invitée à l'université de Cambridge et à l'université d'Augsbourg, elle est nommée cette même année commissaire régionale pour les Femmes de Rhénanie-Palatinat, un poste qu'elle occupe jusqu'en 1990. Onze ans plus tard, elle devient professeur de pédagogie à l'école de pédagogie d'Heidelberg.

Activité politique[modifier | modifier le code]

Parcours militant[modifier | modifier le code]

Elle adhère à la CDU en 1985 et est choisie en 1991 comme vice-présidente de la commission du programme politique. Elle fait son entrée au comité directeur fédéral en 1994, étant élue sept ans plus tard présidente fédérale de la Frauen Union (FU), en remplacement de Rita Süssmuth. Deux mois plus tard, elle prend également la tête de la FU dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

Vie institutionnelle[modifier | modifier le code]

Elle est élue députée fédérale de Rhénanie-Palatinat au Bundestag aux élections de 1990 et devient en 2000 vice-présidente du groupe des Unions CDU/CSU. Le 22 novembre 2005, Maria Böhmer est nommée déléguée du gouvernement fédéral allemand pour les Migrations, les Réfugiés et l'Intégration, avec rang de ministre d'État auprès de la chancelière fédérale, Angela Merkel.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]