Marià Aguiló

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Statue de Marià Aguiló i Fuster au Parc de la Ciutadella de Barcelone..
Romancer popular de la terra catalana (1893)

Marià Aguiló i Fuster, né à Palma de Majorque en 1825 et mort à Barcelone en 1897 est un écrivain, poète, bibliographe, folkloriste et linguïste majorquin.

Il est le neveu de Tomàs Aguiló i Cortès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudia le Droit à Barcelone. Il fut l'un des pionniers de la Renaixença. Plus tard à Valence, directeur de Bibliothèque provinciale de la ville, il y impulsa et mena un efficace travail de récupération littéraire de la langue catalane[1]. Il dirigea ensuite la Bibliothèque de Barcelone.

Il publia un grand nombre d'œuvres de la littérature classique catalane et les rendit accessibles au grand public. À partir de recherche dans les archives et de travaux de terrains menés dans l'ensemble des territoires catalanophones, il recueillit une grande quantité de matériel lexicographique qu'il consigna dans son dictionnaire, ainsi qu'un romancero populaire. Son œuvre la plus importante est le Catálogo de las obras en lengua catalana impresas desde 1474 hasta 1860 (« Catalogue d'œuvres en langue catalanes imprimées entre 1474 et 1860 »), publié en 1927 et primé en 1860 à Madrid. Il fut membre de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi et majoral du Félibrige.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) Manuel Sanchis Guarner (préf. Antoni Ferrando), La llengua dels valencians, Valence, Tres i Quatre,‎ novembre 2009, 24e éd. (1re éd. 1933), 394 p. (ISBN 978-84-7502-082-2), p. 318

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Manuel Sanchis Guarner, Els poetes romàntics de Mallorca, Moll, col. « Biblioteca Bàsica de Mallorca », Palma de Majorque, 1987

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :