Marge Champion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marge Champion

Marge Champion, née Marjorie Celeste Belcher le à Los Angeles, est une chorégraphe, danseuse, pédagogue et actrice américaine. Elle est la fille d'Ernest Belcher, un professeur de danse de Los Angeles. Elle a dansé à Broadway et dans de nombreux films.

Elle a été mariée :

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant la production Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), alors jeune danseuse, elle est engagée pour servir de modèle à la gestuelle de Blanche-Neige durant sa danse avec les nains[1]. Louis Hightower, un des partenaires de scène de Marjorie Belcher, a servi de modèle au Prince[2] qui sera interprété par Harry Stockwell, père de l'acteur Dean Stockwell[3]. Cette danse est reprise par Belle Marianne dans Robin des Bois (1973) lors de la séquence de la fête dans la forêt de Sherwood[1].

Marjorie a aussi servi de modèle pour le personnage de la Fée Bleue dans Pinocchio (1940) mais graphiquement la fée est selon le souhait de Walt Disney « attirante mais pas glamour » tandis que la voix a été confiée à Evelyn Venable, ayant un timbre doux et pur[4].

Elle épouse en 1937 Art Babbitt, un animateur du studio qui travailla sur le personnage de la Reine/Sorcière[1].

Marjorie ne connaît la gloire que quelques années plus tard, sous le nom de Marge Champion, après son second mariage avec le danseur/chorégraphe Gower Champion en 1947[1].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 64.
  2. (en) Leonard Maltin, The Disney Films: 3rd Edition, p. 29
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 509
  4. (en) Leonard Maltin, The Disney Films: 3rd Edition, p. 37

Lien externe[modifier | modifier le code]