Margarita Cadenas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Margarita Cadenas

Description de l'image  Margaritacadenas.JPG.
Nationalité franco-vénézuélienne

Margarita Cadenas est une productrice, scénariste et réalisatrice franco-vénézuélienne, née à Caracas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Margarita Cadenas est née à Caracas, au Venezuela, elle travaille en France et au Venezuela.

Elle y commence très jeune une carrière de journaliste, après avoir obtenu une maîtrise en communication à l’Universidad Católica Andrés Bello de Caracas. Travaillant comme reporter pour la télévision, elle est appelée à présenter le journal de 20h30 de la télévision d'État, mais sa passion pour la fiction l’amène à partir en Grande-Bretagne afin d’entreprendre une spécialisation en production et réalisation au British Council et auprès de la BBC.

Elle s’installe ensuite à Paris en 1982.

De 1983 à 1986, elle est assistante de réalisation à la SFP (Société Française de Production), où elle est la collaboratrice des réalisateurs Claude de Givray, Gabriel Axel, Philippe Monnier, Michel Boisrond et Jean-Jacques Goron. En 1986, elle participe à la création de la société de production Alta Mira et produit plusieurs courts-métrages et documentaires.

De 1989 à 1995, elle produit plus de 60 films publicitaires, tournés notamment en Afrique du Sud, en Argentine, au Venezuela, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Espagne et en France, pour de grandes agences de publicité tels que Saatchi & Saatchi, Young & Rubicam, Grey, RSCG, Léo Burnett UK, Mc Cann, en exécutif pour 50/49, Son et Lumière et Movie Box et productrice attitrée de réalisateurs tels que Peter Suschitzky, Eric de La Hosseraye, Costa Kekemenis, Christine Pascal, Jaime de la Peña et Roch Stefanik.

En 1995, elle crée la société MC² Productions. Dès 1996, TF1 diffuse « Barrage sur l’Orénoque », coproduction franco-espagnole dont elle a écrit le scénario et les dialogues avec P. Meadeb et G. Desmouceaux. Au sein de MC², elle a coproduit avec RDV Productions « Marie et Tom » (2000) de Dominique Baron pour TF1, le long métrage « Touch of Spice » de Tassos Boulmetis pour Village Roadshow, et collaboré à la production du film « El año del diluvio » de Jaime Chavarri pour Gona.

Après plusieurs expéditions en Amazonie, elle écrit l’histoire originale « Cendres éternelles ». Elle produit également, pour Odyssée,: « Au-delà des apparences» (2006), documentaire sur l’ethnologue français Jacques Lizot et l’ethnie amazonienne Yanomami, puis pour Ushuaïa « Chuao, la vallée merveilleuse » (2006), documentaire de de H. Becerra et G. Jacquemin.

Au Venezuela, avec la Société Inversiones Talento C.A., elle produit la série de courts-métrages « Mascaras » (2009) et les documentaires « Macondo » (2009), « Corro Caracas » (2012) ainsi que son long métrage « Cenizas Eternas », tiré de l’histoire de « Cendres éternelles » (Coproduction avec MC2 Productions, 2011).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste, productrice et réalisatrice de:

  • Le long métrage « Cenizas Eternas - Cendres Eternelles ». (2011). Sortie en salle dans le circuit Cines Unidos dans toutes les villes du Venezuela du 9 décembre 2011 au 23 mars 2012.

Prix du Public II Festival Dones en Art i Cinema, Valencia, Espagne 2012

Prix Meilleure Bande Sonore au XXVII Festival Latino American Trieste, Italie 2012

Nommée en Compétition Mondiale des Meilleurs Premières Oeuvres de la Sélection Officielle du XXXV World Film Festival à Montréal, Canada 2011

Sélection Officielle au Festival Les Reflets du Cinéma Ibérique à Villeurbanne, France 2012

Nommée Meilleur Film en Compétition Nationale au Festival de Cine Venezolano à Merida, Venezuela 2012

Présentée au Festival Des Films du Présent, Martigny, Suisse 2012

Biennale d’Art Contemporain Marcigny, France 2012

Festival d’Auray (France) - 2012

Festival des spiritualités – Puerto Ordaz (Venezuela) - 2012

6ème Festival Cinema del Mar – Punta del Este (Uruguay) – 2013

Festival Your Kontinent – Richmond (Etats-Unis) - 2013

Sélectionnée au XVIII Boston Ibéro-American Film Festival - Boston (Etats Unis) - 2013

Babel Film Festival - Cagliari (Italie) - 2013


- Les courts métrages "Mascaras- Masques" (2009) Distribués dans le circuit de Cines Unidos du Venezuela. Sélectionnés au Festival de Cinéma de La Havane, Kolkatta International Film Festival, Puerto Rico International Short Film Festival, Shanghai International Film Festival


- Le documentaire "Macondo" (2009) Présenté dans Les Rencontres Internationales Paris-Berlin-Madrid Distribué en salles par Trasnocho au Venezuela


- Le documentaire "Au-delà des apparences" (2006) sur le très controversé anthropologue Jacques Lizot. Distribué dans les Cinémathèques de Venezuela, Colombie et Brésil. Nommée pour la meilleure Opera Prima (premier film) au Festival Documenta 2007 au Venezuela.


Productrice du documentaire "Chuao, la vallée merveilleuse" H. Becerra et G. Jacquemin pour la chaine Ushuaia. (2006)


Coproductrice pour Village Roadshow de « Touch of Spice » de Tassos Boulmetis (2003)


Coproductrice avec le Canada pour TF1 de "Marie et Tom" (2000) de Dominique Baron


Scénariste et productrice pour TF1 (France), de la mini-série télévisée d'aventures "Barrage sur l'Orénoque" I et II (1996), réalisé par Juan Luis Buñuel.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Margarita Cadenas sur l’Internet Movie Database