Mare a mare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mare a mare est une expression corse signifiant « de mer à mer ». Elle désigne des sentiers de randonnée traversant la Corse d'est en ouest (ou inversement).

Il existe trois sentiers « Mare a mare » : le Mare a mare nord, le Mare a mare centre et le Mare a mare sud.

Mare a mare nord[modifier | modifier le code]

Le Mare à mare nord traverse les communes suivantes :

Entre Sermano et Marignana, il existe une variante balisée plus longue passant plus au sud qui au lieu de privilégier le Talcini, le Niolo et le Sevi in Dentro, visite le Venaco, la Rogna in La, le Cruzzini et le Sorro et passe plus de temps dans l'En-deçà des monts. Elle traverse les communes de :

Mare a mare centre[modifier | modifier le code]

Le Mare à mare centre traverse les communes suivantes :

Mare a mare sud[modifier | modifier le code]

Le sentier Mare a mare sud, part de Porto-Vecchio pour rejoindre Propriano. Il s'effectue en sept jours de marche dans sa version dite « classique », néanmoins des variantes sont possibles afin de rallonger le parcours.

Les étapes sont les suivantes :

  • Étape 1 : de Porto-Vecchio à Cartalavonu. Il faut environ 5 heures de marche pour faire cette étape, qui propulse jusqu'à environ 1 020 m d'altitude. Elle passe respectivement par Alzu di Gallina (140 m d'altitude, 1h30 de marche) et L'Ospedale (850 m d'altitude, 3h de marche supplémentaires)
  • Étape 2 : de Cartalavonu à Levie. Cette étape demande également 5 heures de marche. Elle traverse respectivement Bocca a mela (le Col de Mela) (1 068 m d'altitude, après 1 heure de marche) et Carbini (560 m d'altitude, pour 1h30 de marche supplémentaires)
  • Étape 3 : de Levie à Quenza. Une étape relativement courte d'environ 4 heures. Elle traverse le village de Zonza (744 m d'altitude, après 2h45 de marche)
  • Étape 4 : de Quenza à Serra-di-Scopamène. Une étape relativement courte d'environ 4 heures. Elle traverse le village de Aullène (835 m d'altitude, après 2h45 de marche)
  • Étape 5 : de Serra-di-Scopamène à Sainte-Lucie-de-Tallano. Cette étape demande également 5 heures de marche. Elle traverse respectivement Campu (400 m d'altitude, après 1h20 de marche), Le col de Tavara (720 m d'altitude, pour 1h50 de marche supplémentaires) et Altagène (650 m d'altitude, pour 1h20 de marche supplémentaires)
  • Étape 6 : de Santa-Lucia-di-Tallano à Burgo. Une des étapes les plus dures, elle demande 6 heures de marche. Elle traverse respectivement Le pont de Piombatu (120 m d'altitude, après 1h de marche), les ruines d'Altanaria (580 m d'altitude, pour 2h20 de marche supplémentaires) et Fozzano (400 m d'altitude, pour 1h40 de marche supplémentaires)
  • Étape 7 : de Burgo à Propriano. Une étape courte, uniquement sur route, mais des variantes sont possibles.

Le Mare à mare sud traverse les communes suivantes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]