Mare Serenitatis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de Mare Serenitatis. Les flèches indiquent le site d'atterrissage de Luna 21, Apollo 15 et Apollo 17.

Mare Serenitatis (mer de la Sérénité, en Latin) est une mare lunaire immédiatement à l'Est de Mare Imbrium. Elle se situe dans le bassin Serenitatis, qui remonte à l'époque du nectarien.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le matériau autour de la mer est de l'imbrien inférieur tandis que le matériau de la mer remonte à l'imbrien supérieur. Le basalte de cette mer recouvre la plus grande partie du bassin (notamment ses cratères) et déborde dans Lacus Somniorum au Nord-Est. Le cratère le plus important de la région est Posidonius, situé sur le rempart Nord-Est de cette mer : il comporte un système de failles internes (dues à des remontées de lave subsidente entrées dans l'arène de Posidonius[1]) et la Dorsa Smirnov (plissements dus au refroidissement de lave) forme une vague à son niveau. Mare Serenitatis est reliée à Mare Tranquillitatis au Sud-Est et à Mare Vaporum au Sud-Ouest.

Luna 21 et Apollo 17 se sont posés en bordure de cette mer, dans la région de la chaîne de montagne Montes Taurus, tandis que des restes de Lunokhod 2 subsistent dans le cratère Le Monnier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Nomblot, « Promenades sur la Lune : le premier quartier » sur l'émission Ciel & Espace radio, 25 mai 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]