Marcus Crandell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marcus Crandell

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 1er juin 1974 (40 ans)
Lieu de naissance Charlotte (Caroline du Nord)
Taille 1,8 m (5 11)
Poids 93 kg (205 lb)
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
?-1996 East Carolina Pirates





Carrière professionnelle
Carrière pro. 1997 – 2008
Carrière d'entraîneur
Équipe 2011-...Eskimos d'Edmonton (Coordinateur offensif)
A entraîné 2009-2010 Roughriders de la Saskatchewan (entraineur offensif adjoint)
Activité 2009 – aujourd'hui

Marcus Crandell(né le 1er juin 1974 à Charlotte) est un joueur et entraineur américain de football américain. Il est, en ce moment, le coordinateur offensif des Eskimos d'Edmonton.

Carrière[modifier | modifier le code]

Universitaire[modifier | modifier le code]

Crandell fait ses études à l'université de Caroline-Est, et joue avec les East Carolina Pirates. En 1995, il permet à son équipe de remporter le Liberty Bowl de cette même année, avec une victoire 19-13. Il bat plus de trente records de l'université et est un candidat pour le Johnny Unitas Golden Arm Award qu'il ne remporte pas.

Professionnelle[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Le 6 mai 1997, Crandell signe avec les Eskimos d'Edmonton, jouant en Canadian Football League avec qui il fait trente-cinq matchs. Il est libéré par la franchise le 16 février 2000. Il fait un détour chez les Scottish Claymores, jouant en NFL Europa avant de s'inscrire pour le draft de la XFL, nouvelle fédération de football américain, en 2001, où il est choisi au premier tour, au troisième choix. Il est choisi au premier tour par les Maniax de Memphis et fait une saison dans cette fédération qui ferme ses portes après la première saison. Crandell se retrouve agent libre

Le 31 mai 2001, il signe un contrat avec les Stampeders de Calgaryavec qui il remporte la Coupe Grey et est nommé MVP du match. Il reste jusqu'en 2004 avec les Stampeders avant de se diriger chez les Roughriders de la Saskatchewan avec qui il fait quatre saisons avant de prendre sa retraite.

Entraineur[modifier | modifier le code]

La saison suivant sa départ à la retraite, il signe le 7 juillet 2009 comme entraineur offensif adjoint avec les Roughriders et reste deux saisons à ce poste. Il quitte l'équipe après la saison 2010 et accepte un poste de coordinateur offensif chez les Eskimos d'Edmonton, équipe avec qui il a commencé sa carrière.