Marche à l'ombre (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2014 à 23:24 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marche à l'ombre est un film français réalisé par Michel Blanc et sorti en 1984.

Synopsis

Deux « sans domicile fixe », François (Gérard Lanvin), baroudeur costaud mais sensible et Denis (Michel Blanc), éternel râleur et hypocondriaque, sont de retour en France afin de se relancer dans la musique avec l'aide d'un vague ami résidant près de Paris.

Resté sans nouvelle, il s'avère que celui-ci a dû partir pour des raisons mystérieuses, sans laisser d'adresse. En attendant, François et Denis logent dans un hôtel miteux et font la manche dans la rue ainsi que dans le métro, avec la guitare de François. C'est lors de l'une de ses « représentations » que François rencontre la jolie Mathilde (Sophie Duez), une danseuse professionnelle et en tombe immédiatement amoureux, tandis que son compagnon Denis ne vit que des histoires d'amour généralement sans lendemain.

N'ayant plus d'argent pour payer leur hôtel ni pour se nourrir, ils sont hébergés dans un bâtiment désaffecté au sein d'une troupe de gens d'origine africaine.

Entre notes de musiques, rixes et affaires louches, ils tenteront malgré tout de parvenir au bout de leurs rêves.

Tout au long du film, les deux amis se disputeront souvent mais ne se sépareront jamais…

Fiche technique

Distribution

Production

Tournage

Le tournage a eu lieu en mai 1984 à Marseille (L'Estaque, port autonome de Marseille), Paris (cinéma Mac Mahon, station Porte-des-Lilas), aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et New York (Queensboro Bridge, Times Square)[réf. nécessaire].

Voir aussi