Marche pour la vie (Washington, DC)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marche pour la vie.

La Marche pour la vie (March for Life) est une manifestation annuelle pro-vie, protestant contre l'avortement, qui se déroule à Washington D.C., la capitale du gouvernement fédéral américain, le jour anniversaire de la décision Roe v. Wade de la Cour suprême des États-Unis. La 35e édition de la Marche pour la vie s'est déroulée le 22 janvier 2008.

La manifestation commence habituellement au parc présidentiel du National Mall avant de poursuivre son itinéraire le long de Constitution Avenue et de terminer devant le siège de la Cour suprême des Etats-Unis.

La première Marche pour la vie a eu lieu sur les marches du Capitole, qui héberge le Congrès américain, en présence de 20 000 manifestants. Ces dernières années, le nombre de manifestants a été estimé chaque année à entre 100 000 et 300 000, soit la plus importante manifestation annuelle de la capitale américaine[1]. La Marche de 2011 a rassemblée 400 000 personnes.

Diverses associations pro-vie organisent des événements avant ou après la Marche. Le diocèse catholique de Washington organise chaque année un rassemblement et une messe au stade Verizon Center, rassemblant environ 20 000 jeunes[2].

Photographies[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Miller, Jeff. (22 janvier 2007)."Newsworthy means advancing their agenda." The Curt Jester.
  2. Diocèse de Washington. (22 janvier 2007). "Archbishop Wuerl's Homily at Jan. 22 Pro-Life Mass"

Liens externes[modifier | modifier le code]