Marché international de l'édition musicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MIDEM
MIDEM
MIDEM
Type Salon, musique
Pays Drapeau de la France France
Localisation Cannes, Palais des Festivals et des Congrès
Date de la première édition 3 février 1967
Date d'ouverture 1 février 2014
Date de clôture 4 février 2014
Organisateur(s) Reed MIDEM
Site web midem.com
Logo du MIDEM

Le Marché international du disque et de l'édition musicale, (MIDEM) est le plus grand rassemblement au monde d'entreprises travaillant dans le secteur de la musique, il se déroule chaque année depuis 1967 à Cannes en France. Il est organisé par la société Reed MIDEM (précédemment MIDEM Organisation).

Présentation[modifier | modifier le code]

Le MIDEM, à l'inverse d'un festival, est avant tout un marché pour les professionnels du disque, qui viennent notamment chercher des accords internationaux de distribution ou de licensing pour leurs artistes. Les dernières éditions ont aussi attiré un nombre croissant de représentants des nouvelles technologies (Internet, téléphonie mobile) souhaitant associer des contenus musicaux pour leurs diverses plates-formes numériques.

Depuis 2000, l'ouverture du MIDEM se fait avec les NRJ Music Awards.

Signature de contrats[modifier | modifier le code]

En six jours de rencontres et de conférences, ce sont des milliers de contrats qui sont signés entre ces milliers d'entreprises plus ou moins grosses et de secteurs plus ou moins voisins. Certaines entreprises affirment qu'elles signent 80 % de leurs contrats de l'année lors du MIDEM. Des entreprises spécialisées dans la technologie, la publicité et les jeux vidéo envoient également leurs représentants. Dans le contexte actuel de chute des ventes physiques, ces domaines ouvrent le champ du marché de la musique.

Édition 2011[modifier | modifier le code]

Lors de son édition 2011, le marché a rassemblé 6 850 participants représentant 3 120 sociétés dont 850 nouvelles entreprises et 155 startups provenant de 77 pays. 1 680 marques y tenaient un stand. 360 journalistes étaient présents pour couvrir l'évènement[1]

Il réunit, entre autres, des représentants du monde entier des quatre majors du disque que sont Universal, Sony BMG, EMI et Warner. Le MIDEM à une influence importante de la distribution de la musique dans le monde.

Répartition mondiale
Répartition par secteurs d'activité

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]