Marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II sur la place Louis-Lépine.
Exposition des fleurs proposées par un marchand.
Plaque « Marché aux fleurs – Reine Elizabeth II » installée depuis le 7 juin 2014, à l'occasion de la visite d'État de la souveraine britannique.
Le marché en 1829 (Frederick Nash).

Le marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II, anciennement marché aux fleurs et aux oiseaux Cité, est un marché spécialisé parisien.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Le marché aux fleurs et aux oiseaux de Paris dans le 4e arrondissement de Paris, est situé depuis 1808 sur l’île de la Cité, place Louis-Lépine et quai de la Corse en bordure de la Seine[1]. Il est entouré par le bâtiment abritant le tribunal de commerce longé par la rue Aubé à l'ouest, celui de la Préfecture de Police bordé par la rue de Lutèce au sud et l’Hôtel-Dieu séparé par la rue de la Cité à l'est.

Il ne doit pas être confondu avec d'autres marchés aux fleurs de Paris, implantés dans d'autres secteurs touristiques de la capitale, celui de la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement et celui de la place des Ternes dans le 17e arrondissement, (des marchés qui de plus, l'un comme l'autre, ont des superficies plus réduites que celui de l'île de la Cité et n'ont pas comme lui d'activité de vente d'oiseaux).

Au sud-ouest du marché Reine-Elizabeth-II, se trouve un édicule Guimard, entrée de la station de métro Cité, la seule du métro urbain implantée sur l'île[2].

La plus grande partie du marché aux fleurs s’abrite sous six pavillons métalliques disposés de part et d'autre d'allées bordées d'arbres.
La boucle formée par l'allée Célestin-Hennion en est la principale voie de desserte interne. Certaines des boutiques de fleurs sont quant à elles situées à l'extrémité septentrionale du marché, sur le trottoir nord du quai de la Corse, dans des locaux démontables accolés au parapet de pierre surplombant la Seine.
Proposant une importante offre de fleurs, de plantes et d’arbustes, mais aussi de certains articles de décoration, le marché aux fleurs est ouvert tous les jours de 8h à 19h.
Le marché aux oiseaux ouvre seulement le dimanche et propose une grande variété d’oiseaux dont certains rares, des cages, des graines et autres accessoires.

À l'occasion de la visite d'État de la monarque britannique Élisabeth II, venue aussi pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, il est renommé « marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II »[3]. La souveraine visite le marché le matin du 7 juin 2014, et à cette occasion dévoile elle-même une plaque de rue avec ce nouveau nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Marché aux fleurs sur www.mairie4.paris.fr.
  2. Cependant sur l'île de la Cité, et non loin du marché aux fleurs, il existe aussi, au coin de la place Jean-Paul-II, un accès direct à la gare souterraine Saint-Michel - Notre-Dame de la ligne B du RER d'Île-de-France, ce qui permet aussi aux usagers du réseau souterrain de la RATP d'accéder à pied par des couloirs, et de l'autre côté du petit bras de la Seine, à la gare du même nom de la ligne C du RER d'Île-de-France et à la station Saint-Michel sur la ligne 4 du métro de Paris, ainsi qu'à la station Cluny - La Sorbonne sur la ligne 10 du métro de Paris.
  3. « Sa Majesté la Reine Elizabeth II en visite à l'Hôtel de Ville », paris.fr, 3 juin 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :