Marcelo H. del Pilar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marcelo H. del Pilar encadré de José Rizal et Mariano Ponce (assis)
Marcelo H. del Pilar

Marcelo Hilario del Pilar y Gatmaitan ( - ), est un poète philippin plus connu sous son nom de plume Plaridel. Il joua un rôle essentiel dans l'émancipation du peuple philippin et sa libération du joug colonial espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Del Pilar est né le 30 août 1850 à Cupang, dans la province philippine de Bulacan. Il édite en 1882 la section en langue vernaculaire du premier journal bilingue des Philippines, le Diariong Tagalog (Journal Tagalog).

Contraint à l'exil à Hong-Kong, puis en Espagne, où il dirige le Mouvement de propagande des étudiants philippins d'Espagne, signe des articles pour le journal La Solidaridad de Barcelone et propose des réformes démocratiques pour les Philippines. Il suggère notamment que celles-ci soient considérées comme une province espagnole à part entière et qu'elles soient représentées aux Cortes, le parlement espagnol.

Del Pilar est mort de la tuberculose le 4 juillet 1896 à Barcelone.

Références[modifier | modifier le code]

  • Schumacher, John N. (1997). The Propaganda Movement, 1880-1895: The Creation of a Filipino Consciousness, the Making of the Revolution. Quezon City: Ateneo de Manila University Press.
  • Zaide, Gregorio F. (1984). Philippine History and Government. National Bookstore Printing Press.

Liens externes[modifier | modifier le code]