Marcell Jansen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jansen.
Marcell Jansen
Jansen.JPG
Marcell Jansen
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Allemagne Hambourg SV
Numéro 7
Biographie
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Naissance (28 ans)
Lieu Mönchengladbach, Allemagne
Taille 1,90 m
Poste Défenseur/Milieu
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2004-2007 Drapeau : Allemagne Borussia M'gladbach 075 0(5)
2007-2008 Drapeau : Allemagne Bayern Munich 033 0(0)
2008- Drapeau : Allemagne Hambourg SV 144 (21)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2005 Drapeau : Allemagne Allemagne - 20 ans 005 (0)[1]
2004-2005 Drapeau : Allemagne Allemagne espoirs 004 (1)
2005- Drapeau : Allemagne Allemagne 037 (3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 19 mai 2013

Marcell Jansen, né le 4 novembre 1985 à Mönchengladbach, est un footballeur allemand évoluant au poste de milieu latéral gauche et d'arrière gauche.

Capable d'évoluer à tous les postes du flanc gauche d'une équipe, ce footballeur international allemand, évoluant depuis 2008 au Hambourg SV a été finaliste de l'Euro 2008 et troisième des Coupes du monde 2006 et 2010.

Carrière[modifier | modifier le code]

en club[modifier | modifier le code]

Formé au Borussia Mönchengladbach qu'il a rejoint en 1994, Marcell Jansen fait ses débuts avec l'équipe première en Bundesliga, le 4 décembre 2004, contre le Hertha BSC Berlin (0-6). Ce premier match est douloureux: non seulement, son équipe encaisse une sévère défaite (6-0) mais Jansen provoque un penalty en commettant une faute sur Thorben Marx. Malgré cela, Dick Advocaat, alors entraineur du Borussia Mönchengladbach, garde foi en lui et le titularise à 17 reprises lors de cette première saison. Jansen en profite pour y inscrire son premier but (contre le VfL Bochum) et faire deux passes décisives et le club évite de peu la relégation. Ces performances lui valent de connaître une première sélection en équipe d'Allemagne de football en septembre 2005.

La saison suivante, il s'impose définitivement comme titulaire au poste d'arrière gauche disputant 32 matchs et inscrivant 3 buts. Malgré le modeste classement du club qui est dixième au championnat, il s'illustre au point d'être retenu pour disputer la Coupe du monde de football 2006. De nombreux clubs tels que le FC Barcelone, Arsenal ou encore le Bayern Munich s'intéressent de près à lui, mais il décline toutes les offres de transfert qui lui sont faites. La saison 2006/2007 est moins brillante pour son club qui finit dernier du championnat et est relégué.

En juillet 2007, il est transféré au Bayern Munich pour un montant de 12 millions d'euros. Il y signe un contrat d'une durée de 4 ans. Pourtant, il ne jouera qu'une seule saison sous les couleurs du club bavarois. Appelé à prendre la place de Philipp Lahm sur le flanc gauche, pour que ce dernier puisse évoluer à droite, il est souvent blessé et oblige l'entraîneur Jürgen Klinsmann à titulariser à de nombreuses reprises le jeune Christian Lell. Néanmoins, il remporte avec le Bayern Munich les premiers titres de sa carrière: le Championnat d'Allemagne de football et la Coupe d'Allemagne de football.

Fin août 2008, il s'engage avec le club allemand de Hambourg pour 5 saisons. Jouant principalement au poste de milieu offensif gauche, il connaît de nombreuses blessures qui l'empêchent de réaliser des saisons complètes.

en sélection nationale[modifier | modifier le code]

Marcell Jansen débute en équipe nationale allemande en remplaçant Thomas Hitzlsperger, le , lors de la défaite 0-2 contre la Slovaquie à Bratislava. Appelé par Jürgen Klinsmann pour disputer la Coupe du monde 2006 avec la sélection allemande, la magnifique forme de son compatriote Philipp Lahm ne lui permet de ne faire qu'une seule apparition lors du tournoi, lors du match pour la 3e place remporté 3-1 contre le Portugal alors que Lahm a été positionné arrière-droit par Klinsmann.

Il est retenu comme titulaire au poste d'arrière gauche à l'Euro 2008, en lieu et place de Philipp Lahm, qui est positionné sur le flanc droit. Néanmoins, lors du deuxième match de la compétition contre la Croatie, cette organisation défensive se révèle peu concluante pour le sélectionneur Joachim Löw, le sélectionneur allemand, qui sort Jansen à la mi-temps du match et retourne à la formation utilisée lors de la Coupe du monde 2006 avec Lahm à gauche et Arne Friedrich à droite. Jansen ne fera plus alors que quelques apparitions en fin de match durant la majeure partie du tournoi. Néanmoins, il entrera au début de la seconde mi-temps de la finale contre l'Espagne, sans toutefois influer sur le score du match (défaite 1-0 de l'Allemagne).

Souvent blessé, il ne connaît que peu de sélections entre l'Euro 2008 et la Coupe du monde de football de 2010 et ne fait surout que quelques apparitions en fin de match. Il est néanmoins retenu pour le Mondial 2010, mais est cantonné au rôle de remplaçant de Jérôme Boateng sur le flanc gauche de la défense allemande. Il est cependant titularisé lors de la petite finale face à l'Uruguay, à la place de Lukas Podolski, sur le côté gauche, au milieu de terrain et en profite pour marquer un but. Excepté un match qualificatif pour l'Euro 2012 deux mois plus tard, il n'est plus appelé par Joachim Löw pendant près de trois ans. Il est de nouveau rappelé lors de l'année 2013.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]