Marcel-Louis Baugniet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel-Louis Baugniet, né à Liège (Belgique) le et mort à Bruxelles le , est un artiste belge d'avant-garde considéré comme l'un des plus importants du pays.

En plus de son activité de peintre, il réalise des collages, des décors, des affiches, des tapisseries, des illustrations de publicités, de la céramique et est créateur de meubles. Il est aussi critique d'art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa scolarité, Marcel-Louis Baugniet étudie à l'académie de Bruxelles, où il a comme condisciples Paul Delvaux et René Magritte, puis se rend à Paris où il rencontre, entre autres, Ossip Zadkine et Fernand Léger. En 1920, Fernand Khnopff lui donne cours à l'Atelier Libre situé rue Veydt à Bruxelles. En 1922, il retourne à Bruxelles, où il se lie avec Felix De Boeck et Victor Servranckx.

Cette même année, lors d'une conférence du danseur Raymond Duncanil — frère de la célèbre danseuse américaine Isadora Duncan — Marcel-Louis Baugniet fait connaissance de la chorégraphe et artiste Marguerite Acarin. Baugniet la prend pour modèle et l'épouse le . Il lui invente le nom de scène d'Akarova. En 1928, le couple se sépare, mais Baugniet continue de travailler sporadiquement pour Akarova en créant décors et costumes pour ses spectacles.

Baugniet dessine des illustrations de couvertures de partitions pour les éditions de musicales F. Lauwerijns et A. Isaÿe. Après 1945, il ne réalise quasiment que des collages et des dessins de meubles. Il possédait une boutique à Bruxelles dans laquelle il vendait ses créations.

Marcel-Louis habitait au Jardin du Roi à Ixelles et est resté toute sa vie voisin d'Akarova.

Influences[modifier | modifier le code]

L'influence du Bauhaus et De Stijl se remarquent dans l'œuvre de Marcel-Louis Baugniet. Il était aussi familier de l'œuvre du Corbusier, de Vasarely, de Sonia Delaunay et d'Henry Van de Velde.

Rétrospective[modifier | modifier le code]

Le Musée d'art moderne et contemporain de Liège a monté en 2001 une grande rétrospective conçue pour montrer tous les aspects du travail de Baugniet.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://hdl.handle.net/10079/fa/beinecke.baugniet »
  2. « http://aam.be/wp-content/uploads/2014/11/Baugniet-Marcel-Louis.pdf » (consulté le )
  3. « http://aam.be/en/list-of-collections/ » (consulté le )
  4. « http://www.archiefbank.be/dlnk/AE_10552 »
  5. « http://www.archiefbank.be/dlnk/AE_16289 »
  6. David Colling, « Acquisitions du Musée Gaspar par l'Institut archéologique du Luxembourg et la Ville d'Arlon au cours du deuxième semestre 2021 », Bulletin trimestriel de l'Institut archéologique du Luxembourg, vol. 98, nos 1-2,‎ , p. 62

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :