Marc du Pontavice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pontavice.

Marc du Pontavice

Naissance 10 janvier 1963
Paris, Drapeau de la France France
Profession Producteur de cinéma
fondateur du studio d'animation Xilam
Films notables Les Zinzins de l'espace
Oggy et les Cafards
Gainsbourg, vie héroïque

Marc du Pontavice (né le 10 janvier 1963 à Paris) est un producteur français de cinéma, fondateur du studio d'animation Xilam en 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), Marc du Pontavice a d'abord fait carrière au sein du groupe de cinéma Gaumont. Après avoir géré le montage financier et la production d'une centaine d'heures de fictions chez CFC-Groupe Robur (1989-1990), dont la série Highlander diffusée aux États-Unis, Marc du Pontavice lance en 1990 Gaumont Télévision, filiale du groupe de cinéma dédiée à la production de fiction pour le petit écran.

En 1995, il participe à la création du nouveau département Gaumont Multimédia centré sur les métiers du dessin animé, des jeux vidéo et internet ; celui-ci s'installe dans les anciens studios de Luc Besson à Paris, qui est aujourd'hui le siège de Xilam.

Gaumont Multimédia, dont Marc du Pontavice a pris la direction générale, devient un acteur majeur de la production d'animation avec des séries comme Les Zinzins de l'espace en 1997, Oggy et les Cafards en 1998 ; il produit également les jeux vidéo avec l'adaptation de Les Visiteurs (1997) ou Le Cinquième élément (1998).

En 1998, Marc du Pontavice crée son propre studio de production spécialisé dans les films d'animation, qu'il baptise « Xilam », et finit par racheter l'année suivante les actifs de Gaumont Multimédia.

En 1999, il conclut un contrat avec Dargaud et Lucky Comics pour l'achat des droits d'animation de Lucky Luke dont Xilam produira les nouvelles aventures sur France 3 pour un budget de 18,4 M€.

En 2002, Xilam est introduit en bourse. La société confirme son expertise dans les nouvelles technologies de l'animation en opérant une mutation vers la 3D, notamment avec la production de Ratz, série d'animation TV en 2D-3D. Après le succès de sa dernière série Toupou, Xilam développe et produit de nouvelles séries pour la télévision : Shuriken School, Rahan, la deuxième saison de sa série à succès Les Zinzins de l'espace et Rantanplan.

En avril 2009, Marc du Pontavice est élu président du SPFA (Syndicat des Producteurs Français d'Animation)[1].

Principales productions audiovisuelles[modifier | modifier le code]

Séries d'animations[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]