Marc de café

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marc.

Le marc de café (aussi écrit "mar") est le résidu de l'infusion du café, et par extension d'autres produits.

Il est souvent utilisé en divination (cafédomancie) et en jardinage comme engrais ou répulsif.

Le marc de café peut être aussi utilisable pour se laver les mains ou bien même les cheveux, cela enlève toutes les saletés, même le cambouis.[réf. nécessaire]

Utilisation pour le jardinage[modifier | modifier le code]

L'ajout à la terre de rempotage des plantes est pour elle un apport d'éléments nutritifs. Vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface ; l'incorporer en grattant avec une fourchette et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

Ajoutez-le avec modération comme additif dans votre compost ou votre terreau, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate.

Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines ; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail.

Employé au potager où il aide les graines à germer, il éloigne les mouches par son odeur et permet de combattre les nématodes qui s'attaquent aux racines des plantes.

Une étude récente[1] tendrait à démontrer que le marc de café frais et même composté serait toxique pour les plants de tomates. À forte dose, par exemple pur, il pourrait même servir d'herbicide bio. Dans son article, Nick F. Lolonis (Compost Composition: Solving a Mystery, Fruit Gardener, Vol 41, n°4, page 6, 2009) n'a pas clairement identifié la source responsable de cette action. Il a juste pu conclure que ce n'était ni la caféine, ni le pH du marc de café.

Composition[modifier | modifier le code]

Azote 2,28 %
Phosphore 0,06 %
Potassium 0,6 %
Rapport C/N 24/1
PH 6,2

220 kg de matière organique au m3

Usages divers[modifier | modifier le code]

Le marc de café est un produit écologique aux multiples usages et il serait vraiment dommage qu’il finisse à la poubelle. Au pire il peut servir à nettoyer les canalisations. Mais ce n’est pas tout, bien d’autres applications sont possibles avec ce produit quasi miracle :

  • Le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel, il suffit de faire bouillir et tremper dedans ce que vous voulez rendre brun.
  • On peut s’en servir comme exfoliant pour le visage et le corps : mélangez dans un bol une cuillère à soupe de marc de café, ajoutez-y une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Utilisez-le pour laver les mains sales et malodorantes.
  • Le marc de café est très efficace contre les graisses de cuisson, utilisez-le pour nettoyer votre cuisinière.
  • Il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez du marc de café sec dans une petite boite au fond de votre frigo.
  • Le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti fourmi autour de votre maison.
  • Humide, il peut être utilisé pour polir de fines égratignures sur vos meubles en bois, en frottant en petits cercles délicatement.
  • Appliquez-en sur le pelage de votre chien pendant le bain, c’est un bon répulsif contre les puces.
  • Vous pouvez tremper votre viande dans le marc de café pour l’attendrir.
  • Il peut être utilisé comme combustible.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Étude sur le marc de café, 2009.