Marc Lalonde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lalonde.

Marc Lalonde (Île Perrot, 26 juillet 1929 -) est un homme politique et un avocat canadien. Il était ministre dans le cabinet de Pierre Trudeau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a obtenu sa maîtrise en droit à l'Université de Montréal, une maîtrise à l'Université d'Oxford et un diplôme d'études supérieures en droit (DESD) à l'Université d'Ottawa.

Il travaille à Ottawa avec le ministre progressiste-conservateur David Fulton en 1959. Lalonde pratique le droit à Montréal jusqu'en 1967 puis revient à Ottawa pour travailler comme conseiller dans le bureau du Premier ministre sous Lester Pearson.

Lorsque Pierre Trudeau devient premier ministre en 1968, il demeure au gouvernement et devient son secrétaire personnel. À la demande de Trudeau, il se présente dans la circonscription d'Outremont en 1972 et il est élu député libéral. Il est aussitôt nommé ministre de la santé.

Fédéraliste, il est aussi l'un des conseillers principaux de Trudeau sur la situation au Québec, étant ministre d'État au moment de la victoire du Parti québécois en 1976.

Lalonde est nommé ministre de la Justice en 1978 mais il doit quitter ses fonctions après la défaite libérale de 1979. Quand les libéraux reviennent au pouvoir en 1980, il devient ministre de l'Énergie et il institue le programme énergétique national, qui est devenu très impopulaire en Alberta.

De 1982 à 1984, il sert à titre de ministre des Finances. Lorsque John Napier Turner succède à Trudeau en 1984, il demeure ministre des Finances, mais il ne se présente pas à l'élection fédérale canadienne de 1984.

Juge ad hoc à la cour internationale de justice pendant les années 1990, il a aussi représenté le Canada dans plusieurs disputes commerciales.

Il est brièvement revenu à la vie publique en 2005 lorsque Paul Martin l'a nommé coprésident de la campagne politique libérale au Québec avec Brigitte Legault, qui dirige les jeunes libéraux du Canada.

D'après Michel Vastel, il a été un mentor politique de Justin Trudeau.

Honneurs[modifier | modifier le code]