Marc François (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 19:59 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marc François est un acteur français spécialisé dans le doublage, né le et mort le [1].

Biographie

De parents propriétaires d'un cinéma, Marc François entre au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris à 14 ans puis joue dans quelques pièces. La mère de Maxime Le Forestier, un de ses compagnons du cours Florent, écrit les adaptations françaises de la série Les Incorruptibles et le fait entrer dans la société de doublage. Avec le western Le Grand Chaparral, il signe son premier rôle important.

Dans les années 1980, il devient la voix officielle de Mickey Mouse et de Porky Pig. Dans les anime japonais, il double Hyoga et Shiryu dans Les Chevaliers du Zodiaque. D'ailleurs, lorsqu'il vit Les Chevaliers du Zodiaque pour la première fois, Marc François pensa que le dessin animé ne serait pas diffusé en raison de sa violence. Malgré cela, il s'investit sérieusement dans le doublage des épisodes, ce qui a valu aux comédiens de doublage des Chevaliers du zodiaque d'avoir un vrai fan-club à l'époque[réf. nécessaire].

Il double aussi dans des films comme Platoon, SOS Fantômes, Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Retour vers le futur 2

Il s'intéressait aussi à l'écriture et tint une rubrique dans l'émission L'Oreille en coin.

Filmographie

Théâtre

Doublage

Cinéma

Longs métrages

Longs métrages d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries télévisées d'animation

Jeux vidéo

Liens externes

Notes et références