Marc Forné Molné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marc Forné Molné
Fonctions
4e chef du gouvernement andorran
7 décembre 199427 mai 2005
Monarque Coprinces français :
François Mitterrand
Jacques Chirac
Coprinces épiscopaux :
Joan Martí Alanis
Joan-Enric Vives i Sicília
Législature IIIe législature
IVe législature
Prédécesseur Òscar Ribas Reig
Successeur Albert Pintat Santolària
Biographie
Date de naissance 30 décembre 1946
Lieu de naissance Sant Julià de Lòria (Andorre)
Nationalité andorrane
Parti politique Parti libéral d'Andorre (PLA)
Profession Avocat

Marc Forné Molné
Chefs du gouvernement andorran

Marc Forné i Molné (né le 30 décembre 1946) est un homme politique andorran, ancien chef du gouvernement d'Andorre entre le 7 décembre 1994 et le 27 mai 2005. Il est président du Parti libéral d'Andorre (Partit Liberal d'Andorra) et avocat.

Présentation[modifier | modifier le code]

La politique menée par Marc Forné est inspirée du libéralisme et vise à maintenir un faible niveau de taxation en évitant toute dérive étatique.

Après 2 mandats, il laisse sa place de chef du gouvernement à Albert Pintat Santolària, à la suite de la victoire (en demi-teinte) du PLA lors des législatives d'avril 2005.

Citations[modifier | modifier le code]

  • « Nous souhaitons (...) éviter aussi bien les mimétismes stériles que les dysfonctions les plus communes de ce modèle (le modèle social européen) : dépense sociale très élevée, activité dirigiste de l'État et une excessive bureaucratisation administrative, manque d'efficacité dans la répartition des ressources, protectionnisme excessif créateur de dépendance citoyenne et de démobilisation des initiatives sociales. » (discours du 11 mars 1995 au Sommet du développement social, à Copenhague).
  • « La stratégie d'un pays repose toujours sur une perspective philosophique fondamentale. Les découvertes des cent dernières années montrent que le libéralisme est le système le plus capable d'améliorer le bien-être d'un pays. Voilà pourquoi la stratégie d'Andorre repose sur un mode de pensée libéral. » (discours au Liberal International Congress, à Oxford, 27-30 novembre 1997).