Marc Éliard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marc Eliard)
Aller à : navigation, rechercher

Marc Éliard

Surnom Mr. Marco
Nom de naissance Marc Éliard
Naissance 30 juin 1958
Machecoul, Drapeau de la France France
Activité principale Bassiste
Genre musical New wave, jazz, rock
Instruments Basse, accordéon
Années actives 1980 -

Marc Éliard (né le 30 juin 1958 à Machecoul), également surnommé "Mr. Marco", est le bassiste du groupe pop rock français Indochine. Il réalise également certains des chœurs d'Indochine.

Dès l'âge de 5 ans, il commence à jouer de l'accordéon, avec lequel il remporte de nombreux prix jusqu'à l'âge de 15 ans. Puis il découvre la basse.

À l'origine bassiste de jazz, il rejoint le groupe Indochine en 1992. Le groupe est alors encore constitué de trois des quatre membres fondateurs du groupe : Nicola Sirkis (chanteur et parolier), Dominique Nicolas (guitariste et compositeur) et Stéphane Sirkis (guitariste). Le groupe comprend également à l'époque Jean-My Truong à la batterie.

Après Nicola Sirkis, leader du groupe, Marc Éliard est le plus ancien membre d'Indochine encore dans le groupe à l'heure actuelle. Sur scène, il se distingue par ses tenues vestimentaires toujours très élégantes.

Lors de sa carrière de jazzman, il a notamment collaboré avec Christian Vander de 1981 à 1984 en jouant de la basse sur le single You (titre présent sur la compilation Enneade) et sur l'album Merci de Magma.

De 1983 à 1986 il joue également avec Jean-Luc Chevalier (qui officiait également dans Magma) au sein du quartet Dromadaire.

Plus récemment, il a collaboré avec Mano Solo ou encore le chanteur Guillaume Payen avec lequel il enregistre trois albums.

En plus d'Indochine, il est le bassiste de la formation jazz Yann Viet Free Songs Trio. > voir le site www.jazzandcrunchguitar.sitew.fr

Composition[modifier | modifier le code]

Marc Éliard a participé à la composition de la musique et à l'écriture des paroles[réf. nécessaire] des chansons Little Dolls, L World et Les aubes sont mortes, de l'album La République des Meteors.

Sur l'album Alice & June, il a participé à Les portes du soir, Un homme dans la bouche, Vibrator, June, Sweet Dreams, Le pacte et Harry Poppers.

On lui doit également le refrain de Popstitute sur l'album Paradize.

Indochine et lui[modifier | modifier le code]

Marc Éliard arrive dans le groupe en 1992 où il succède à Diego Burgar, le premier bassiste du groupe. Marc est très discret dans le groupe mais il lui reste très fidèle. Il est de toutes les tournées à partir de Une nuit dans votre ville, la tournée de Un Jour dans notre vie, en 1994. Des petites salles françaises au Stade de France, il a tout connu. Il apparait dans les albums studio à partir de Wax.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]