Marc Cassot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 19:30 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marc Cassot est un acteur français, né le à Paris. Comédien de théâtre et de télévision, il s'est par la suite spécialisé dans le doublage. Il a notamment prêté sa voix à Paul Newman dans de nombreux films (davantage après la disparition de Marcel Bozzuffi), ainsi qu'aux personnages de Bilbon Sacquet dans Le Seigneur des anneaux et d'Albus Dumbledore dans la série des Harry Potter.

Avant de débuter dans le théâtre, Marc Cassot passe un CAP d'électromécanicien et enchaîne de nombreux métiers. Puis il joue dans une opérette au Théâtre des Nouveautés, en tant que figurant puis comme remplaçant et finit par suivre les cours d'Henri Rollan et de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC)[1].

Le samedi 26 avril 2014, le nom de Marc Cassot est donné à une salle à Autignac, petit village de l'Hérault où naquit son père et où Marc Cassot venait rendre visite à sa famille[2].

Théâtre

Au théâtre ce soir

Filmographie sélective

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Longs-métrages

Longs-métrages d'animation

Télévision

Séries télévisées

Séries animées

Téléfilms

Jeux vidéo

Documentaires

  • Vraie Jeanne/Fausse Jeanne de Martin Meissonnier (France, 2007)
  • Da Vinci Code - Enquête sur les véritables énigmes d'un best-seller (France, 2005)

Court métrage

  • Le Hobbit : les origines du Cantal (2014) de Léo Pons (film parodique) narrateur (Bilbon Sacquet)

Autres

  • Voix principale de "L'Odyssée du Puy du Fou" en 2009 puis voix d'introduction dans "le Bal des Oiseaux Fantômes" en 2013, ainsi que Merlin aux "Chevaliers de la Table Ronde" au Grand Parc du Puy du Fou.

Directions Artistiques

Références

  1. a et b Interview de Marc Cassot sur Objectif Cinéma, consulté le 6 novembre 2013.
  2. Inauguration de la « Salle Marc Cassot » à Autignac le samedi 26 avril 2014 à 10h30, en présence du comédien. sur http://pierresvives.herault.fr
  3. À noter que Marc Cassot a doublé Gandalf dans la première bande-annonce du film à la mi-2001, rôle finalement attribué à Jean Piat dans la deuxième bande-annonce et dans le doublage final du film, alors que Marc Cassot était à la même période au casting vocal de Harry Potter à l'école des sorciers, dans le rôle similaire d'Albus Dumbledore.
  4. 2e doublage.
  5. Troisième doublage en 2008
  6. En remplacement de Georges Lycan
  7. En remplacement de Jean-François Laley

Lien externe