Marassa Jumeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Marassa Jumeaux sont les jumeaux divins du vaudou.

Ce sont des enfants, plus anciens qu'aucun autre lwa. Doués d'une double puissance, ils sont invoqués tout de suite après Papa Legba.

Ces fantômes d'enfants morts symbolisent les forces élémentaires de l'univers. Ils représentent l'autre partie de la liaison avec le divin avec les lwas. Selon leur vévé, ils sont androgynes et apportent la fertilité.

Dans le vaudou, les jumeaux sont vus comme des êtres d'élection possédant des pouvoirs surnaturels. Les familles ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint. L'enfant naissant après des jumeaux est appelé "dosa" si c'est une fille, et "dosu" si c'est un garçon. On les croit aussi doués de pouvoir.

Dès leur naissance, ils ont chacun un Plat marassa. Ces plats faits de terre cuite non vernie, sont à tout point semblables, une façon de respecter la gémellité.

Leur symbole est la feuille de palmier. Leurs représentations sont souvent inspirées des images de saints Côme et Damien.