Marabout d'Afrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marabout d'Afrique

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Marabout d'Afrique
(Leptoptilos crumenifer)

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Ciconiiformes
Famille Ciconiidae
Genre Leptoptilos

Nom binominal

Leptoptilos crumenifer
(Lesson, 1831)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  III  de la CITES Annexe III , Rév. du 17-02-2005
Pays concerné : Ghana

Le Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumenifer, anciennement L. crumeniferus) est une espèce d'échassiers appartenant à la famille des Ciconiidae. On le trouve dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, sur un territoire de 16 millions de kilomètres carrés environ, pour une population de 100 à 300'000 individus[1].

Description[modifier | modifier le code]

La taille moyenne de cet oiseau est de 1,50 m, pour un poids moyen de 9 kg. Le marabout d'Afrique peut vivre jusqu'à 25 ans. Contrairement aux autres ciconiiformes, le marabout vole avec le cou replié, comme les hérons.

Le marabout se nourrit principalement de charognes et est, à ce titre, plus proche des vautours - qu'il côtoie d'ailleurs sur les carcasses des grands mammifères - que des autres échassiers. Sa tête et son cou nus lui permettent d'enfoncer profondément le bec dans les cadavres sans se souiller les plumes. Il saisit aussi tous les petits animaux (grenouilles, rongeurs, poissons...) passant à sa portée lors de ses déplacements sur la terre ferme, ou dans les marais et fleuves. Il pille également les nids d'autres espèces d'oiseaux comme ceux des quéléas et des flamants.

Marabouts aux abords d'une rivière, Parc national Kruger, Afrique du Sud

Comme la plupart des cigognes, le marabout d'Afrique est un oiseau grégaire vivant en colonies. Durant la période de nidification, les colonies vont de vingt à plusieurs milliers d'individus. En dehors de cette période, la plupart des marabouts d'Afrique restent en groupe, se réunissant en tous cas pour se nourrir et pendant la nuit. Il vit aussi bien dans les milieux arides que près des cours d'eau. Les marabouts sont pour la plupart sédentaires, même si ceux du nord et du sud du continent peuvent migrer vers le centre pour nicher.

Durant la saison sèche, il construit un nid dans un arbre, à une hauteur de 10 à 30 mètres au-dessus du sol, où il pond deux à trois œufs. La couvaison dure trente jours pendant lesquels le mâle et la femelle se relayent. Les petits doivent ensuite être nourris pendant quatre mois environ. Il atteint sa majorité sexuelle vers l'âge de trois ou quatre ans et seule une minorité niche chaque année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. IUCN 2008 Red List, consultée en décembre 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :