Maréchal de la cour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le maréchal de la cour (Hofmarschall) était un office des cours d'Allemagne et de l'Empire russe. Il était chargé des affaires économiques de la cour. Il faisait partie des plus grandes familles de la noblesse, proche des souverains, ou bien était souvent un général à la retraite de haut rang.

Il devait organiser les réceptions de la cour, les visites à l'étranger du souverain, et surveiller la gestion quotidienne des palais et châteaux de la couronne, y compris l'entretien, le vivre et le couvert. Les cours plus importantes comprenaient un Oberhofmarschall secondé par un Hofmarschall et un Hausmarschall.

La Maison de Hohenzollern a entretenu un maréchal de la cour jusqu'en 1945. Ses services se trouvaient au Palais hollandais (Niederländisches Palais), Unter den Linden, à Berlin et administraient la fortune de la famille.

Cette charge existe encore au Danemark (Hofmarskal), en Suède (Hovmarskalk) et au Grand-Duché de Luxembourg (maréchal de la cour[1]). La charge de grand maréchal de la cour a été supprimée en Belgique en 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Une fonction plus large que celle de son homologue belge puisqu'il assume aussi un certain nombre de missions qui reviennent au chef de cabinet en Belgique.

Sur les autres projets Wikimedia :