Maquereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 23:42 et modifiée en dernier par Citron (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Biohomonymie Modèle:Biohomonymie fin Le terme maquereau est un nom vernaculaire utilisé pour désigner de nombreuses espèces de poissons de mer à la morphologie différente. Principalement en France, il désigne le maquereau commun, mais aussi génériquement l'ensemble des espèces du genre Scomber. Ce sont des poissons effilés aux rayures caractéristiques sur le corps avec de micro-écailles. On retrouve cette caractéristique chez quelques thazards du genre Scomberomorus, appelés également « maquereau ». Le maquereau bâtard, plus souvent appelé chinchard, a une forme analogue mais sans posséder les rayures caractéristiques.

Étymologie

L'origine du terme maquereau est discutée. Il remonte à une forme diminutive makerel attestée dès le XIIe siècle. Le radical mak- se rattache peut-être à la famille de maquer, macher « frapper, contusionner », d'où « tacher, maculer », c'est-à-dire « le (poisson) maculé, taché », le maquereau étant un poisson tacheté[1].

Pêche

En pêche de loisir, le maquereau est recherché principalement à la ligne, du fait de sa combativité au bout du fil... On utilise généralement des lignes de traîne : il est souvent pêché en bateau. Le leurre le plus utilisé est sans doute la célèbre Mitraillette (marque déposée qui s'emploie souvent comme un substantif) : il s'agit d'un montage composé de plusieurs avançons terminées par des plumes blanches ou multicolores, terminé par une cuillère ondulante lourde, que l'on dandine à une profondeur de 10 à 50 mètres.

Liste des noms vernaculaires

Références

Voir aussi

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :