Maquée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Maquée
Pays d’origine Belgique
Lait de vache

La maquée (francisation du wallon makeye qui vient du verbe maker que l'on peut traduire par frapper ou battre) est un fromage du terroir wallon à pâte fraîche. La maquée est le résultat de la coagulation du babeurre, après que la crème a été transformée en beurre par battage au moyen d'un bâton (bordon) muni à son extrémité d'une masse pour frapper (maket). On dit de cette opération que l'on "make è bour" (littéralement que l'on "frappe en beurre").

La maquée est consommée salée ou sucrée selon les goûts.

Ce fromage blanc maigre et frais dont le caillé est égoutté dans des paniers est produit partout en Wallonie. Il est un fromage commun dans diverses régions d'Europe, en Flandre le plattekees lui ressemble mais est égoutté dans la toile et son goût n'est pas le même.

Anecdote[modifier | modifier le code]

À la Gleize, où la confrérie folklorique s'appelle "Les Magneus d'makeye" (sobriquet ancien des gleizois qui allaient vendre leur beurre à Spa et se contentaient de manger la makeye), le babeurre était chauffé lentement sur le fond de la cuisinière (ou de la "plate-buse") jusqu'à ce qu'il "prenne" par l'effet de l'évaporation ; la masse semi-compacte était alors égoutée dans une étamine.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]