Mappy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir MAPI.
Page d'aide sur les redirections Pour le jeu vidéo du même nom, voir Mappy (jeu vidéo).
Mappy
Logo de Mappy
Logo de Mappy

URL mappy.com
Type de site Cartographie en ligne
Langue(s) Multilingue
Inscription Facultative
Siège social Drapeau de la France Issy-les-Moulineaux (Île-de-France)
Propriétaire Solocal
Lancement 1987
État actuel En activité

Mappy est un service de cartographie et d'informations géolocalisées sur web et mobile. Mappy développe aussi des applications sur web et mobile d'aide aux déplacements : recherche de plans et d’itinéraires, solutions de navigation pour mobile et services annexes (réservation d’hôtels, covoiturage, météo etc.)

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1987, Mappy propose des recherches de plans, cartes et itinéraires, d'abord sur le minitel, puis sur le web et le mobile. Le service iTi, ancien nom de Mappy, est édité par Lpri, filiale de Wanadoo / France Télécom. Tout d'abord disponible via Minitel (3615 iTi), le service est le premier calculateur d'itinéraire sur ce média. Dès 1992, les itinéraires sont disponibles sur papier grâce au fax (3617 iTi) et au courrier.

La couverture géographique atteint déjà 18 pays en 1993. Un an avant la disponibilité du service sur internet[1] en 1997, une version CD-ROM du service routier est disponible. iTi étend sa gamme de services peu après, en proposant des informations touristiques (1998) puis en permettant la réservation d'hôtel en ligne (1999).

En 2000, iTi est rebaptisé Mappy et élargit ses services à l'Europe, couvrant, en 2002, 5 600 000 km de routes et 335 000 localités en Europe. La qualité de ses services évolue aussi, et Mappy propose depuis 2003, des photographies aériennes de plus de 60 villes européennes. Depuis 2006, l'ensemble du territoire français est couvert grâce à un partenariat avec l'Institut géographique national (IGN) qui fournit les images.

Depuis janvier 2006, Mappy propose un espace personnel avec inscription dénommé MonMappy (ancien MappyMoi), qui permet de sauvegarder les plans et itinéraires et de les envoyer à des correspondants (puisqu'il n'est pas possible d'établir de lien profond), en les commentant.

Fin 2006, Mappy lance son propre récepteur GPS autonome appelé Mappy Iti. Cet assistant de navigation personnel proposera, en plus de ses fonctions GPS, des fonctionnalités multimédia comme la lecture de DivX ou de MP3.

En , Mappy change de logo et lance la nouvelle version du site puis une application Mappy pour iPhone. Mappy propose une api pour les développeurs et les sociétés, Mappy Connect.

Fin 2010 : l'application Mappy est disponible sur les smartphones équipés d'Android[2] et de Bada.

En décembre 2010, Mappy lance une application nommée UrbanDive, similaire à Street View, permettant de naviguer virtuellement dans les rues de grandes villes françaises.

Début 2011 : l'application Mappy est disponible sur l'iPad[3].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Que ce soit sur le web ou sur le mobile, Mappy développe ses services d'aide au déplacement avec une approche multimodale, favorisant l’usage de plusieurs modes de transports dans la ville, mais également intermodale qui facilite le passage d’un mode à un autre lors d’un même déplacement.

Ainsi Mappy a noué des partenariats qui illustrent ce développement :

  • Octobre 2006 : avec la RATP en Île-de-France, permettant de réaliser un itinéraire en Île-de-France en tenant compte des réseaux de transport en commun[4],
  • Juillet 2011 : Mappy permet les recherches de covoiturage avec "Vadrouille Covoiturage",
  • Septembre 2011 : partenariat avec 123deal, permettant de trouver les réductions locales, proposées par les commerçants[5],
  • Septembre 2011 : participation à l'événement "La Vélibienne" et lancement du service de calcul d'un itinéraire à vélo[6],[7].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]