Mapping vidéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le mapping vidéo ou projection illusionniste au Québec[1] (video mapping ou 3D video mapping en anglais) est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.

Grâce à l'utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Les logiciels permettent de projeter un ou plusieurs clips sur différentes sorties. Animés par des vidéo-jockeys, ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique.

Le mapping vidéo est souvent employé pour des spectacles nocturnes évènementiels tels que la Fête des lumières à Lyon ou De Gaulle en grand[2] au Mémorial Charles de Gaulle et également permanents comme Disney Dreams! à Disneyland Paris, Lady Ô et Danse avec les robots au Futuroscope ou bien encore à la Cinéscénie du Puy du Fou.

La première édition du concours international de mapping vidéo s'est tenue du 25 au 27 octobre 2011 au salon Heavent Paris au parc des expositions de la porte de Versailles[3].

VIDEO MAPPING Surfaces augmentées

Le video mapping est une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Qu’elle soit sur une basket, une voiture ou une cathédrale, la projection joue sur l’illusion optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle. Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire.



PROJECTION MAPPING



MAPPING VIDÉO
La technique de « Projection Mapping », également connue sous le nom de Mapping Vidéo, est une technologie de projection utilisée pour transformer des objets, souvent de formes irrégulières, en surface d'affichage pour la projection vidéo. Ces objets peuvent être des paysages industriels complexes, tels que les bâtiments. En utilisant un logiciel spécialisé, un objet à deux ou trois dimensions est mappé dans l'espace virtuel qui imite l'environnement réel. De cette façon, l'ordinateur sait exactement où projeter ses informations et mettre en évidence toute sorte de forme. Presque n'importe quelle surface peut être utilisée pour « devenir une surface vidéo dynamique d’images 2D et 3D qui peuvent transformer ce qui est réél pour le public par des illusions et des images aux possibilités infinies ». Grâce à ces informations, le logiciel peut interagir avec un projecteur pour s'adapter à toute image souhaitée sur la surface d’un objet. Cette technique est utilisée par des artistes et des annonceurs pour ajouter des dimensions supplémentaires, des illusions optiques et des animations de mouvement sur des objets statiques. La vidéo est couramment associée ou déclenchée par de l’audio pour créer un récit audiovisuel.

HISTOIRE
Bien que le Mapping Vidéo (cartographie vidéo) soit une discipline relativement nouvelle, son histoire remonte plus loin que l'on pense. Il y a environ 3 ans, le Mapping Vidéo a été associé à la Réalité Augmentée. Le premier enregistrement connu de projections sur des objets 3D date de 1969, quand Disneyland a réalisé la production « Haunted Mansion ». Ils ont utilisé de fausses têtes désincarnées comme objets pour projeter sur eux en 16mm afin de leur donner un aspect réel par des illusions d’optiques. L’évènement de Mapping Vidéo suivant date de 1980, lorsque l'artiste Michael Naimark a filmé des personnes interagissant avec des objets dans une salle de séjour, puis les a projetées dans la salle vide créant l'illusion que les personnes interagissant avec les objets étaient vraiment là. La première fois que le concept de Vidéo Mapping a été étudié sur le plan scolaire c’était à l'Université de Caroline du Nord dans la Chapelle Hill, à la fin des années 1990, où des chercheurs ont travaillé sur le projet « Bureau de l'avenir ». Dans ce projet, les scientifiques ont voulu relier les bureaux de différents endroits comme s’ils étaient ensemble dans un espace de bureau partagé en projetant des gens dans l'espace de bureau comme si on y était. À partir de 2001, de plus en plus d'artistes ont commencé à utiliser le Vidéo Mapping pour la création d’œuvre et des compagnies telles que Microsoft, ont commencé à expérimenter avec cette technique comme un nouveau médium de progrès technologique.

COMMENT ÇA MARCHE: PROGRAMMES ET PROCESSUS
Après que l'objet appelé à être projeté sur une surface choisie ait été créé, une réplique virtuelle de l'aménagement physique de l’ensemble scénographique doit être réalisé. Tout d'abord, il faut choisir les images ou les vidéos qu'on souhaite projeter. Ensuite, le modèle virtuel de la surface de projection est créé sur l'ordinateur à l'aide de programmes spéciaux. L’étape suivante est définie comme le «masquage», qui consiste à utiliser des «masque» d'opacité pour correspondre aux formes et aux positions des différents éléments du bâtiment ou de l’espace de projection exact. Les coordonnées doivent être définies pour chaque objet placé par rapport au projecteur. Enfin, l'orientation xyz, la position et le type d’objectif définissent la scène virtuelle. Des ajustements sont souvent nécessaires en manipulant manuellement soit la scène physique ou virtuelle pour de meilleurs résultats. De grands projecteurs allant jusqu'à 20.000 lumens sont nécessaires pour les projections à grande échelle sur des immeubles dans les villes. Sinon, pour les petites productions, un projecteur avec une base de 5000 lumens peut fonctionner. Tous les projecteurs doivent être utilisés avec un objectif grand angle pour produire de meilleurs résultats. Des logiciesl de cartographie vidéo tels que MadMapper sont téléchargeables pour une utilisation dans de tels projets.

PRODUCTION, PUBLICITÉ ET ART…
Le Mapping Vidéo a gagné en notoriété grâce à des campagnes guérilla de publicité et aux prestations de vidéo-jockeys pour les musiciens électroniques. De grandes entreprises comme Nokia, Samsung et BMW ont utilisé des mapping de projections vidéo pour créer des campagnes incroyables pour leurs produits dans les grandes villes à travers le monde. Ces campagnes publicitaires utilisent souvent des techniques de cartographie Vidéo pour projeter des animations sur les façades de bâtiments. Le Mapping Vidéo peut également être interactif, comme le projet de Nokia « Ovi Maps » dans lequel les projections répliquent en les déformant les mouvements du public. Le festival de la Fête des Lumières à Lyon, un festival pour honorer la Vierge Marie, a commencé à intégrer des projets de cartographie 3D dans ses productions, dont un créant l'illusion d'un flipper géant projeté sur la façade du théâtre des Célestins. Les Mapping utilisés pour ces spectacles comprennent à la fois des techniques 3-D de cartographie et des projection 3D pour créer l'illusion de profondeur ou des situations insolites de bâtiments tombant en ruines.

Dans la communauté de la musique électronique (EDM), il est de plus en plus commun pour les DJ d’accompagner la musique avec des effets visuels synchronisés. Bien que les écrans de projection normaux soient couramment utilisés, les artistes visuels commencent à créer sur mesure, des installations 3D pour projeter leurs animations. Beaucoup d'artistes musicaux tels que le rappeur Drake et les musiciens électroniques Skrillex et Amon Tobin ont produit des Mapping Vidéo incroyables dans leurs productions scéniques pour accompagner leur musique. Deadmau5 a collaboré avec Nokia pour un évènement de mapping en direct à Londres, faisant croire qu’un grand immeuble tremblait et se tortillait avec d’autres effets dramatiques. Le résultat final a été un spectacle incroyable en 3D sur la façade d'un grand bâtiment. Beaucoup d'artistes du milieu de l’électronique utilisent des techniques de cartographie de projection à un grand nombre de leurs spectacles. Les artistes uniquement visuels utilisent également le Mapping Vidéo comme un moyen d'expression, convaincus que cela peut améliorer leurs moyens créatifs existants, tels que la peinture et le dessin.

Les artistes utilisent le Mapping Vidéo comme une forme d'expression d'avant-garde comme s’il s'agissait d'une technologie nouvelle et passionnante qui peut transformer leurs idées dans des projections 3D en connexion avec le public d'une manière nouvelle et passionnante. De nombreuses projections vidéo font leur apparition dans les centres urbains tels que New York, Paris et Londres, où les artistes utilisent des techniques de projections guérilla en public sans l'approbation nécessaire. De cette manière, ils peuvent montrer leur travail dans n'importe quel endroit car n'importe quoi n'importe où peut devenir un support au mapping. Souvent, les gens utilisent ces méthodes comme un moyen d'activisme; le groupe « Occupy Wall Street » l'a fait pour projeter sur le bâtiment « Verizon Wireless » à New York comme moyen d’affirmer visuellement que leur mouvement est encore en vie. Beaucoup de gens reconnaissent que ce milieu nouveau et passionnant peut jouer un énorme rôle dans l'évolution de l'art technologique public. Il permet aux gens de « rompre avec le rectangle plat traditionnel que la plupart des gens associent avec le film » déclare Matthew Clark, un des fondateurs du collectif des artistes visuels Londoniens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française
  2. Spectacle en mapping vidéo De Gaulle en Grand réalisé par la société de production Penseur de Prod avec la participation de Robert Hossein
  3. « Lancement de la première édition du concours international « VLS Video Mapping Trophy » », heavent-expo.com.

Articles connexes[modifier | modifier le code]