Manureva (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manureva
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo du Manureva, trimaran d'Alain Colas, quelques jours avant le départ de la première Route du Rhum, en , au cours de laquelle Colas a disparu.
Single de Alain Chamfort
extrait de l'album Poses
Face B Béguine
Sortie 15 septembre 1979
1980
Enregistré 1979
Sound Recorders, Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis[1]
Durée 4:38 (version 45 tours)
6:40 (album et maxi 45 tours)
Genre Variété française, pop, synthpop
Format 45 tours, maxi 45 tours
Auteur Serge Gainsbourg
Compositeur Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat
Producteur Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat
Label CBS Records

Singles de Alain Chamfort

Clip vidéo

[vidéo] Manureva (Archive INA) sur YouTube

Pistes de Poses

Manureva est une chanson interprétée par Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg et composée par Chamfort et Jean-Noël Chaléat. La chanson est enregistrée par Chamfort à Los Angeles dans le cadre de son troisième album studio Poses et rend hommage au navigateur français Alain Colas, disparu en mer le à bord de son trimaran Manureva (« Oiseau de voyage » en tahitien).

Le titre sort en 45 tours le 15 septembre 1979 en France, précédant de quatre semaines la sortie de l'album, et rencontre un énorme succès commercial, parvenant à se classer à la deuxième place du hit-parade français durant tout le mois de janvier 1980[2] et à être certifié disque d'or[3]. Manureva est devenue la chanson la plus connue du répertoire d'Alain Chamfort et lui permet de relancer sa carrière après le peu de succès obtenu par ses précédents albums.

Genèse[modifier | modifier le code]

Origine de la chanson[modifier | modifier le code]

En 1979, afin d'enregistrer son album Poses, Alain Chamfort part pour Los Angeles, ville où il avait enregistré deux ans auparavant son précédent opus, Rock'n rose, dont Serge Gainsbourg avait écrit les textes des chansons, mais dont le succès avait été assez mitigé. Chamfort fait pour Poses à nouveau appel à Gainsbourg. Il compose une « musique lancinante et dynamique »[4] (ce sera Manureva) sur laquelle Gainsbourg plaque une chanson dont le titre est Adieu California.

Le chanteur et auteur-compositeur Serge Gainsbourg (en 1981), parolier de Manureva.

La direction de la maison de disques CBS Records, la maison de disques d'Alain Chamfort, adore. Sur ses instances, le chanteur accepte de l'enregistrer, mais le texte ne lui plaît pas : « sur Adieu California, quelque chose me gênait. On parlait de Marilyn Monroe, de Santa Monica, thèmes que je trouvais un peu démodés. J'étais embarrassé. Comme l'auteur était Serge Gainsbourg, tout le monde trouvait ça formidable »[5]. La fabrication du 45 tours est lancée, mais Chamfort est convaincu que le titre va se planter et demande à Gainsbourg de lui réécrire des paroles[4].

Un soir, après un dîner chez Eugène Riguidel, participant de la Transat au cours de laquelle Alain Colas avait disparu en mer fin 1978 et dont Jane Birkin était la marraine du trimaran, Gainsbourg a le déclic si l'on en croit Alain Chamfort : « Serge m'appelle et me dit « Manu, Manureva ». Rien qu'à l'évocation de ce mot dont je ne savais pas à quoi il se référait, ça m'a paru évident ; je trouvais ça poétique, doux. Serge m'a annoncé que c'était le nom de baptême du bateau d'Alain Colas. J'ai eu un moment de réticence, c'est quand même un peu délicat d'écrire une chanson sur quelqu'un qui a disparu en mer. Gainsbourg me répond que c'est un hommage. Le lendemain, il me lit le texte, il n'y avait plus de doute possible »[5]. CBS arrête la fabrication du simple, Chamfort retourne à Los Angeles afin de ré-enregistrer sa voix et refaire la production de la chanson.

Crédits[modifier | modifier le code]

Voici la liste des interprètes et de l'équipe ayant participé à la production du titre[6].

Interprètes[modifier | modifier le code]

  • Alain Chamfort – chant, chœurs, synthétiseurs, synthétiseur de batterie
  • Jean-Noël Chaléat – organiste, synthétiseurs
  • Gary Scott – séquenceur
  • David Edelstein – basse
  • Ralph Humphrey – batterie
  • Benji – guitare
  • Gary Herbig, Larry Williams – saxophones ténor
  • Steven Madaio et Denny Christianson – trompettes

Production[modifier | modifier le code]

  • Ryan Ulyate – ingénieur du son

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Alain Chamfort (en 2006), interprète et co-compositeur de Manureva.

Sortie du single[modifier | modifier le code]

Manureva sort en single le [7] comme premier extrait de l'album à venir, Poses, qui paraîtra le . La version du 45 tours est une version écourtée par rapport à la version album, qui sera publié en maxi 45 tours. La pochette du single reprend la photographie de Jean-Baptiste Mondino visible sur la pochette de Poses. Il existe deux variantes de la pochette : la première avec le titre et sa face B, Béguine, inscrits en dessous du nom de l'artiste au recto, la seconde avec uniquement Manureva inscrit en dessous du nom de Chamfort[8].

Réception commerciale[modifier | modifier le code]

Manureva rencontre un énorme succès commercial, se classant à la quatrième place du hit-parade de RTL à la fin de 1979[7]. Il entre directement dans le top 20 hebdomadaire des meilleures ventes de singles en France le , soit deux mois après sa publication, à la 18e place et reste dans le classement durant dix-sept semaines, dont quatre à la seconde place durant tout le mois de [9].

Il figure également en septième place du top annuel des meilleures ventes de singles en France au cours de l'année 1979[10]. Le single a rencontré également un succès en Espagne, où il se classe à la 19e place des charts en [7],[11].

Il s'est écoulé à un million d'exemplaires dans le monde[12], dont plus de 700 000 exemplaires en France[13], où il est certifié disque d'or[3].

Le succès de Manureva permit à Alain Chamfort de relancer sa carrière un peu en berne depuis son départ de la maison de disques Flèche Productions[4].

Le single ressort en à l'occasion de la sortie de la compilation Versions originales, célébrant les cinquante ans de carrière de Chamfort et se classe à la 82e place pour une seule semaine, lui permettant de faire ainsi son retour dans les classements des meilleures ventes de singles, dans lequel il n'avait plus apparu depuis Souris puisque c'est grave, en 1990. Il figure également sur la compilation Gainsbourg & Co, sorti en à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la mort de Gainsbourg, dans le deuxième disque consacré aux artistes ayant chantés ses textes.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

45 tours[modifier | modifier le code]

No TitreParolesMusique Durée
1. Manureva[NB 1]Serge GainsbourgAlain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 4:38
2. BeguineJean-Michel RivatAlain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 4:27

Maxi 45 tours[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la France France,  : Maxi 45 tours CBS (CBS 12-7497)
No TitreParolesMusique Durée
1. ManurevaSerge GainsbourgAlain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 6:40
2. BeguineJean-Michel RivatAlain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 4:27
No TitreParolesMusique Durée
1. ManurevaSerge GainsbourgAlain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 6:38
2. Let It Me Try AgainJane BirkinAlain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 4:07

Remix et reprises[modifier | modifier le code]

Manureva a connu une nouvelle jeunesse avec un remix de Tom Snare, sous le pseudonyme d'Art Meson en 2007, qui s'est classé dix-huit semaines dans les charts français, dont une à la 23e place[18]. En 2012, Alain Chamfort reprend le titre pour son album Elles et lui, dans lequel le chanteur reprend ses succès en duo avec des chanteuses. En 2015, le titre est « revisité » par le DJ Ivan Smagghe, « devenu un simple instrumental midtempo et plus moderne », afin de promouvoir une compilation d'Alain Chamfort contenant ses plus grands succès et des versions remixées de ses tubes, devant sortir en [19]. David Pilarsky reprend Manureva dans une version rock (Album Système D). En 2022, Calogero en fait une reprise dans la réédition Deluxe de son album Centre ville.

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1979-80) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[20] 2
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[11] 19
Drapeau d’Israël Israël (IBA)[20] 6
Classement (2016) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[21] 82

Classements annuels[modifier | modifier le code]

Classement (1979) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[10] 7

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de la France France (SNEP)[22] Disque d'or Or 500 000*

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La version de Manureva paru en 45 tours est une version raccourcie, durant 4 min 38 s par rapport à la version de l'album et du maxi 45 tours qui dure près de 6 min 40 s : la partie où Chamfort chante « Manureva, pourquoi » suivi d'une partie instrumentale à la fin du titre ont été supprimées de la version du 45 tours.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Informations sur l'album Poses d'Alain Chamfort », sur discogs.com (consulté le )
  2. (fr) Top France - Cliquer sur onglet 1980 et semaines de janvier
  3. a et b Infodisc, cliquer sur onglet "Alain Chamfort".
  4. a b et c Anouk Corge, « Manureva, l'histoire d'un tube », L'Équipe, 22 juillet 2013, p. 23
  5. a et b Témoignage d'Alain Chamfort, cité dans Anouk Corge, « Manureva, l'histoire d'un tube », L'Équipe, 22 juillet 2013, p. 23
  6. « Alain Chamfort – Poses », sur discogs.com (consulté le )
  7. a b et c « Alain Chamfort: des photos, des vidéos et des informations sur toute sa carrière (1976-1981) » (consulté le )
  8. « Béguine », sur encyclopedisque.fr (consulté le ).
  9. « Top Hebdo (cliquer sur "année" et "date") », sur top.france.free.fr (consulté le )
  10. a et b « Top annuel des ventes de singles en 1979 », sur top.france.free.fr (consulté le )
  11. a et b « spanishcharts.com - Forum - I have Spanish chart archive! », sur spanishcharts.com (consulté le )
  12. Eric Aeschimann, « Chanteur dégagé », sur Libération,
  13. « Les meilleures ventes de singles en France en 1979 » (consulté le ).
  14. (en) « Alain Chamfort — Manureva / Béguine : Pressage français », sur Discogs (consulté le )
  15. a b c et d (en) « Alain Chamfort — Manureva / Béguine : Pressages internationales », sur Discogs (consulté le )
  16. Alain Chamfort — Manureva, 45Cat (consulté le 25 juin 2020).
  17. Manureva - Maxi 45 tours australien, Discogs
  18. « Art Meson - Manureva 2007 », sur lescharts.com, Hung Medien (consulté le )
  19. « Alain Chamfort revisite "Manureva" pour célébrer ses 50 ans de carrière. Ecoutez ! », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  20. a et b « Alain Chamfort dans les charts internationaux », sur Archiveschartsventes.blogspot.com (consulté le ).
  21. Lescharts.com – Alain Chamfort – Manureva. SNEP. Hung Medien. Consulté le 4 février 2016.
  22. « Les singles certifiés disque d'or en France », sur InfoDisc (consulté le )