Manuel Bartual

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manuel Bartual Paredes
Manuel Bartual, en 2005.
Naissance
Nom de naissance
Manuel Bartual ParedesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Manuel Bartual, né en 1979 à Valence, est un dessinateur de bande dessinée espagnol. Il est principalement connu pour ses séries Con amigos como estos et Sexorama.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manuel Bartual est l'auteur avec Manuel Castaño des séries de bande dessinée Morón el Pollastre, Álex et Con amigos como estos, parues aux éditions 7 monos dont ils sont cofondateurs. Il est le fondateur de la revue de bande dessinée espagnole ¡Caramba! et de la maison d'édition du même nom[1].

En il devient le protagoniste d'une histoire sur Twitter où il est poursuivi par un homme identique à lui pendant ses vacances. L'histoire est devenue virale et il est passé de 16000 followers à 409000 en 5 jours. On l'a qualifié de littérature du XXIe siècle ou « récitTwitter » et on l'a comparé au phénomène d'Orson Welles et son histoire à la radio La Guerre des mondes[2].

En , il coécrit avec Modesto García la fiction RedMonkey, également narrée par le biais de threads sur la plateforme Twitter. Mettant en scène le personnage de Nela confrontée à des énigmes et des jeux de pistes orchestrés par un étrange groupuscule de hackers, l'histoire dénonce implicitement l'alarmante et dangereuse absence de vie privée sur les réseaux sociaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jose María Robles, « ¡Caramba!, de fanzine a editorial con el humor como aval », El Mundo, 29 septembre 2011.
  2. (es) « El hilo de Manuel Bartual : ¿cómo se ha creado el best-seller del año? », sur Vanity Fair, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :