Manti Te'o

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Manti Te'o

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Manti Te'o durant un match en 2010 contre USC

Nom complet Manti Malietau Louis Te'o
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 26 janvier 1991 (23 ans)
Lieu de naissance Laie (Hawaii)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 116 kg (255 lb)
Numéro 5
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
2009 - 2012 Fighting Irish de Notre Dame
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 38e au total en 2013 par les
Chargers de San Diego
Depuis 2013 Chargers de San Diego
Carrière pro. 2013 – aujourd'hui

Manti Malietau Louis Te'o, né le 26 janvier 1991 à Laie (Hawaii), est un joueur américain de football américain évoluant au poste de linebacker pour les Chargers de San Diego.

Ayant reçu pas moins de huit distinctions au cours de sa dernière année universitaire, il est le joueur défensif le plus décoré de l'histoire de la NCAA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille originaire des Samoa, il grandit sur l'île d'Oahu avec ses cinq frères et sœurs. Repéré pour ses capacités et son talent dès le lycée, il est notamment nommé meilleur joueur défensif de l'année par USA Today et sportif lycéen de l'année par Sporting News en 2008.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Il rejoint les Fighting Irish de Notre Dame en 2009, pour sa saison de Freshman. Pour premier tackle universitaire, il plaque la star des Wolf Pack du Nevada, Colin Kaepernick. Il est titularisé pour la première fois à l'occasion du quatrième match de la saison, contre Purdue. Ayant joué les 12 matchs de la saison, il termine avec 63 tackles (soit le 3e meilleur total de l'Histoire pour un Freshman à Notre-Dame) et 1 sack.

En 2010, pour sa saison Sophomore, il domine la défense de son équipe en cumulant 133 tackles, dont 21 au cours d'un unique match, face à Stanford.

En 2011, pour sa saison Junior, il est encore le meilleur défenseur de son équipe, avec un total de 128 tackles, et 5 sacks.

Mais c'est en 2012, à l'occasion de sa dernière saison universitaire, la saison Senior, qu'il fait la meilleure preuve de son potentiel. Ayant perdu, le 11 septembre, le même jour, sa grand-mère maternelle et sa petite amie du fait d'une leucémie[1], il décide pourtant de ne louper aucun match, voulant honorer la promesse qu'il leur avait faite. Il réalise, à l'occasion de son premier match après cette tragédie, un match impressionnant avec 12 tackles, 1 sack, 1 fumble provoqué et 2 passes déviées. Il est toutefois découvert plus tard, à la fin de la saison, qu'il a été victime d'un canular informatique en ce qui concerne le décès de sa petite amie : entretenant avec elle une relation à distance, il semble en réalité que toute cette histoire ait été une blague de mauvais goût contre lui et que la personne elle-même n'existait pas[2].

Il termine la saison avec 103 tackles, 1.5 sack, 11 passes détournées, et surtout 7 interceptions, ce qu'aucun linebacker universitaire n'avait plus fait depuis 2001. Il permet notamment à son équipe de terminer sur un bilan de 12 victoires et aucune défaite, bien qu'ils soient défaits 42-14 par les Alabama Crimson Tide lors du BCS National Championship Game.

Cette saison lui vaut de remporter de nombreuses distinctions, comme le Maxwell Award ou le Walter Camp Award, devenant le joueur universitaire défensif le plus titré de l'histoire. Il termine également deuxième du Trophée Heisman, juste derrière le quarterback Johnny Manziel.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Draft 2013[modifier | modifier le code]

Après avoir été longtemps considéré comme un possible choix numéro 1 de la Draft 2013, sa cote a chuté après l'affaire du hoax sur la mort de sa fausse petite amie et après des performances déroutantes devant les recruteurs de la NFL. Finalement, il n'est même pas sélectionné lors du premier tour, et est drafté en 38e position (deuxième tour) par les Chargers de San Diego.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]