Manos Katrakis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Manos Katrakis (Μάνος Κατράκης), né le 14 août 1908 à Kastelli-Kissamos, dans le département de La Canée et mort le 3 septembre 1984, est un acteur grec de théâtre et de cinéma. Il a joué notamment dans Voyage à Cythère (Taxidi sta Kythira) du réalisateur Theo Angelopoulos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manos Katrakis fut le dernier des cinq enfants de Haralambos Katrakis et Irini Katraki. Quand il avait dix ans, sa famille quitta la Crète pour s'installer à Athènes où son père espérait trouver du travail. Son frère Yiannis immigra en Amérique du Nord.

Dans sa jeunesse il fit partie de l'équipe de football Athinaïkós entre autres.

En 1928, il joue dans son premier film Le Drapeau du 25 mars aux côtés du réalisateur et acteur Kostas Leloudas. En 1931, il joue au théâtre national de Grèce (Ethniko Theatro (en)). Dans les années 1930, il continue de jouer au théâtre avec son ami Dimitri Mitropoulos. À l'âge de 35 ans, en 1943, il épouse Anna Lori. Peu après, il est exilé à Makronissos pendant la guerre civile grecque de 1946-1949.

Dans les années 1950, il retourne à Athènes mais le travail d'acteur se fit rare. Il enchaîne alors de petits rôles toutefois entrecoupés de rôles plus importants aussi bien au théâtre qu'au cinéma.

En 1954, il se marie pour la troisième fois avec celle qui sera sa dernière femme, Linda Alma (qui avait pour nom de scène Eleni Malioufa).

Manos Katrakisétait un gros fumeur ce qui a pu le conduire plus vite vers la fin de sa vie. Et c'est peu de temps avant sa mort, qu'il joua dans son meilleur film Voyage à Cythère (Ταξίδι στα Κύθηρα, Taxidi sta Kythira) avec le réalisateur Theo Angelopoulos.

Il mourut à l'âge de 76 ans.

En 2009, la poste grecque édita un timbre à 0,01€ à sa mémoire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]