Manoir Knabstrup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manoir Knabstrup
Image illustrative de l'article Manoir Knabstrup
Le manoir Knabstrup
Période ou style Historicisme
Coordonnées 55° 39′ 09″ N 11° 33′ 59″ E / 55.6525, 11.5665 ()55° 39′ 09″ Nord 11° 33′ 59″ Est / 55.6525, 11.5665 ()  
Pays Danemark
Région historique Seeland
Ville Knabstrup

Géolocalisation sur la carte : Danemark (administrative)

(Voir situation sur carte : Danemark (administrative))
Manoir Knabstrup

Le manoir Knabstrup est un manoir, situé à 2 km de la localité de Knabstrup, en Seeland (Danemark).

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir Knabstrup est situé sur l'île de Seeland au Danemark. Il est proche de l'actuelle ville de Holbæk, laquelle a englobé la ville ferroviaire de Knabstrup depuis une réforme communale de 2007.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le manoir est l'un des plus anciens manoirs du Danemark. La première mention écrite de ce manoir remonte à l'an 1288, lorsqu'il est confisqué à Niels Henriksen, de la dynastie des Hvide, en réaction à son implication dans le meurtre d'Éric V de Danemark en 1286[1]. Peu d'informations subsistent des premiers siècles d'occupation, si ce n'est qu'en 1460, le nouveau propriétaire, Iver Axelsen Thott, décide de faire construire sur le site un ensemble similaire à celui du manoir Lilø, qu'il possède en Scanie[1].

Le bâtiment est détruit par un incendie en 1620. Frederik Nielsen Parsberg en devient alors propriétaire et décide de le reconstruire à environ 700 m de l'ancien site[1].

In 1776, le manoir change de mains dans le cadre d'une saisie immobilière. Christian Ditlev Lunn,un théologien reconverti dans l'agriculture, l'acquiert. À sa mort en 1812, son fils, Willars Knudsen Lunn, en hérite, mais il tombe petit à petit en ruines. Le fils de ce dernier, Carl Frederik August, emménage dans ce manoir et décide de construire un nouveau bâtiment principal[1]. C'est Vilhelm Dahlerup qui est chargé de le dessiner[2]. Le nouveau manoir est construit de 1861 à 1862[1].

Le projet comprenait également une briqueterie : un four était en place de 1856 à 1859.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le manoir Knabstrup présente trois ailes, construites dans le style historiciste. L'aile est de l'ancien manoir a été incorporée dans le nouveau bâtiment mais redessinée afin de répondre aux deux autres ailes. D'anciennes pierres ont été réutilisées tant que c'était possible. L'aile principale a ainsi hérité des portes baroques de l'ancien manoir.

Élevage de chevaux[modifier | modifier le code]

La race de chevaux danois Knabstrup tire son nom de cette localité où elle a été élevée par le maire V. Lunn, au XIXe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) « Knabstrupshistorie », Lunnsamfundet (consulté le 2011-05-02)
  2. Dahlerup était alors un jeune architecte inconnu. Ce n'est que plus tard qu'il deviendra un architecte danois célèbre