Manno Charlemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Manno Charlemagne

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Manno Charlemagne

Informations générales
Surnom Manno Charlemagne
Nom de naissance Emmanuel Charlemagne
Naissance 1948
Port-au-Prince, Drapeau d'Haïti Haïti
Genre musical Twoubadou (troubadour) haïtien,
Instruments Guitare

Emmanuel Charlemagne, dit Manno Charlemagne, est musicien, auteur, compositeur, artiste engagé et ancien homme politique d'Haïti, né à Port-au-Prince en 1948. Il a vécu en exil pendant les années 1980 et de 1991 à 1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Manno Charlemagne est né en 1948, à Carrefour, dans la périphérie sud de Port-au-Prince. Son style musical a été influencé par les chansons et sonorités apportés par les ruraux venus à la ville ainsi que par sa participation à la chorale de son école. Dans les années 1970, il prit par au mouvement de '"kilti libèté" (Culture liberté) de retour à une musique populaire, acoustique, voire folk. Ainsi la tradition "twoubadou" (troubadour), de la musique des campagnes haïtiennes a été remise à l'honneur.

Exil[modifier | modifier le code]

Retour à Haïti et politique[modifier | modifier le code]

Manno Charlemagne a été élu maire de Port-au-Prince en juin 1995. Il le restera jusqu'en 1999. De son propre avis, accepter de devenir maire a été une erreur.

Discographie[modifier | modifier le code]

Manno Charlemagne a fait une apparition à l'entrée du restaurant: Chez Josephine Maitre D' , dans un film américano-allemand "La Vérité sur Charlie" (The Truth About Charlie) réalisé par Jonathan Demme en 2002, et tourné en France, avec Mark Wahlberg, le remake de Charade de Stanley Donen (1963), aux cotés de Mark Wahlberg, Charles Aznavour.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]