Mankind Project

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mankind Project (MKP)

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique ONG
But Mouvement de Formation pour les hommes
Fondation
Fondation 1984 (États-Unis)
Fondateur Rich Tosi[1],
Bill Kauth[2]
Ron Hering
Origine Wisconsin, États-Unis.
Identité
Siège Illinois, États-Unis
Méthode Éducation
Financement Cotisation des membres, dons
Volontaires Plus de 1000
Membres à préciser
Slogan Changer le monde, un homme à la fois
Site web http://www.mkpef.org

Mankind Project (MKP) est un organisme de formation à but non lucratif, dont l'objectif est de «soutenir les hommes à mener une vie utile par l’intégrité, l'imputabilité, la responsabilité et la maturité émotionnelle."

Mankind Project International[modifier | modifier le code]

MKP international[3] est l'organisation qui chapeaute 43 centres interdépendants dans plus de huit pays sur quatre continents (Australie, Canada, Europe francophone, Europe allemande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Angleterre et États-Unis). Chaque centre élit ses propres dirigeants, et organise des formations qui portent sur les défis de la vie des hommes.

En 2011, MKP rapporte que plus de 45 000 hommes ont participé à leur programme phare, l’Aventure initiatique du nouveau guerrier[4].

Origines[modifier | modifier le code]

MKP trouve ses origines dans le mouvement mythopoétique des hommes du début des années 1980, en s’inspirant fortement sur les travaux de Robert Bly, Robert L. Moore, et Douglas Gillette. En 1984, Rich Tosi, un ancien officier du Corps des Marines, Bill Kauth, un travailleur social, thérapeute et auteur, et Ron Hering, Ph.D., un professeur d'université; ont créé un week-end expérientiel pour les hommes, l’Aventure initiatique du nouveau guerrier. Comme la popularité de cette formation a augmenté, ils ont formé une nouvelle organisation qui allait devenir Mankind Project.

Le moment phare, l’Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier[modifier | modifier le code]

MKP affirme que l'aventure initiatique du nouveau guerrier est un processus d'initiation et d'auto-évaluation d’un week-end qui est conçu pour catalyser le développement d'une masculinité saine et mature. Elle est « Le voyage du héros » de la littérature classique et le mythe adapté à notre culture moderne.

Cette formation d'un week-end est conçue comme un rituel d'initiation masculine. MKP affirme que ceux qui entreprennent ce voyage passent par trois phases caractéristiques à pratiquement toutes les formes historiques d'initiation masculine: La descente, l’épreuve et le retour. Les participants remettent tous leurs appareils électroniques (téléphones portables, montres, ordinateurs portables, etc), leurs armes (pistolets, couteaux, etc) et leurs bijoux pour le week-end. Cela a pour but d’éliminer le « bruit de la vie d'un homme », qui sépare l'homme « de ce avec quoi il est confortable » tout en assurant la sécurité de tous les participants.

Les participants doivent signer une entente de non-divulgation promettant de ne pas divulguer les détails d’aucune des activités du cours du week-end aux non-participants. MKP stipule qu’en raison de la nature expérientielle du programme, cette politique contribue à créer une expérience « non biaisée par les attentes » pour le prochain homme. Les participants doivent également promettre de garder confidentiel tout ce qu'ils voient et entendent pendant le week-end, pour assurer la protection de la vie privée de tous les participants. Cependant, MKP encourage les participants à discuter librement avec quiconque de ce qu'ils ont appris sur eux-mêmes.

Les formations impliquent habituellement de 20 à 32 participants, et entre 30 et 45 membres du personnel. Le coût moyen de la formation est de 650 $. La formation a habituellement lieu dans un centre de retraite, sur une période de 48 heures, avec un ratio de deux membres du personnel pour un participant.

Les groupes d'intégration (i-Groupes)[modifier | modifier le code]

Après la formation, les hommes sont invités à participer à des groupes d'intégration appelés i-groupes. Ces groupes, qui comptent entre 5 et 15 hommes en moyenne, sont autonomes et décident ensemble de la fréquence et du lieu de rencontre. Certains groupes se réunissent chaque semaine et d'autres une fois par mois. Chaque groupe décide de ce qui lui convient. Le but de tels groupes est d'inviter les hommes à poursuivre leur travail personnel et pratiquer à utiliser les outils qu'ils ont appris lors de leur week end. Certains groupes accueillent des hommes qui n'ont pas fait leur week end. Une réunion typique comprend des "rondes" de parole distinctes pour que chaque homme puisse avoir son tour de parole.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About the Presenters », www.tosi.biz, Tosi and Associates (consulté le 2008-04-25) : « In 1985, Rich co-founded the ManKind Project... »
  2. (en) Reid Baer, « May interview with Bill Kauth », A Man Overboard, MenStuff: The National Men's Resource,‎ mai 2006 (consulté le 2008-04-25) : « Bill Kauth is a co-founder of the New Warrior Training Adventure of the ManKind Project... »
  3. http://mankindproject.org
  4. http://mkpusa.org/meet-the-mkp-usa-council/