Manilkara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Manilkara est un genre d'arbres de la famille Sapotaceae et vivant sous les tropiques. Son proche parent est le genre Pouteria.

Ces arbres produisent des fruits comestibles, du bois et de latex. Les espèces les plus connues sont les suivantes : Manilkara bidentata, Manilkara chicle et Manilkara zapota (sapotillier). Manilkara hexandra est l'emblème floral de la province de Prachuap Khiri Khan en Thaïlande, où il est appelé Rayan.

Ces arbres sont souvent des espèces dominantes dans leur écosystème natif, tels que la forêt tropophile du Deccan oriental, la forêt tropicale humide prémontane de l'Amérique centrale, ou (avec le cynometra) dans le Parc National d'Arabuko Sokoke (Tanzanie). Les fruits du manilkara constituent une alimentation importante pour les espèces frugivores, en particulier les oiseaux. La chauve-souris Stenoderma rufum est la seule à disperser des semences de Manilkara bidentata dans certains endroits des Caraïbes.

Plusieurs espèces sont menacées par la surexploitation et la destruction de l'habitat. Manilkara gonavensis d'Haïti et Manilkara spectabilis du Costa Rica ont quasiment disparu.

Différentes espèces[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence taxonomique[modifier | modifier le code]