Mani (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mani

alt=Description de l'image Mani (band).jpg.
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical Pop rock, funk rock, électro-rock, soul, groove
Années actives De 2007 à 2013
Labels My Major Company
Composition du groupe
Membres Mani Hoffman
Antoine Le Guern
Pierre-Arnaud Crespeau
Stanislas Augris
Benjamin Durand

Mani est un groupe musical français.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2007, Mani Hoffman (coauteur des textes et interprète du tube Starlight des Supermen Lovers et ex-membre du groupe Jealousy[réf. souhaitée]) rencontre le compositeur Antoine Le Guern (Tony), issu lui aussi du milieu de la musique électronique[réf. nécessaire]. Le groupe se forme ensuite naturellement avec des amis d'enfance : Benjamin Durand (Ben) à la basse et Stanislas Augris (Stan) à la batterie. En 2009, l'arrivée du guitariste Pierre-Arnaud Crespeau (Pac), qui vient de la scène rock, finit de donner au groupe Mani, ce son qui le caractérise[réf. nécessaire].

Le groupe signe d'abord avec Toby Smith (fondateur et ancien claviériste du groupe Jamiroquaï) chez Angelic Union en Angleterre mais n'adhère pas à la tournure trop électronique que prend la réalisation de leur album[réf. nécessaire]. Ils décident donc de rompre leur contrat, découragés[réf. nécessaire].

Fin septembre 2009, le groupe s'inscrit sur My Major Company afin d'avoir l'avis direct du public sur sa musique. Ils obtiennent les 100 000 euros nécessaires à la production en moins d'un mois grâce à 780 producteurs[réf. nécessaire].

A la rentrée 2011, Mani sort la version anglaise de son premier single intitulé Bang Bang. La version franco-anglaise du single entre rapidement dans les playlists des radios nationales[1] suivie par le clip, très largement diffusé sur les chaînes musicales[réf. souhaitée]. L'album Heroes of Today sort le 30 janvier 2012 et s'inscrit dans une pop « hybride » à mi chemin entre rock, soul et electro avec Tiery F (Estelle, Rohff...) à la réalisation et Véronica Ferraro (Ben l'Oncle Soul, David Guetta...) au mixage[réf. nécessaire].

En 2012, une tournée dans toute la France voit le jour [2]. Leur album sort le 14 février 2013 au Japon (source : My Major Company)[réf. à confirmer]. Le groupe participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[3]. Le 28 mai 2013, Antoine Le Guern puis Mani Hoffman annoncent la fin de l'aventure Mani[réf. nécessaire].

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2011 - Bang Bang
  • 2012 - Bungalow

EPs[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.disqueenfrance.com/fr/pag-259838-Radio.html?cid=426982
  2. https://musiqueandco.wordpress.com/2012/03/13/mani-en-tournee/
  3. « Les voix de l'enfant », sur mymajorcompany.com (consulté le 28 novembre 2013)