Manhwaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manhwaga
Hangeul 만화가
Hanja 漫畵家
Romanisation révisée Manhwaga
McCune-Reischauer Manhwaka

Un manhwaga (만화가, du chinois mànhuàjiā, dessinateur humoristique) est un dessinateur de manhwa, bande dessinée coréenne.

Contrairement aux mangaka, les manhwaga sont plus souvent indépendants et travaillent pour de petites maisons d'éditions distribuées dans les manhwabang. Cependant cette forme originale de diffusion du manhwa, bien que favorisant la diversité et l'originalité des productions, entraîne un déséquilibre du marché au détriment de la rémunération des manhwaga. En effet, le marché des manhwabangs ne bénéficie pas directement aux auteurs, contrairement au système de la vente d'albums dans les autres pays qui génère davantage de droits d'auteur.

Les manhwaga sont majoritairement des femmes. D'abord cantonnées au sunjeong manhwa, celles-ci s'attaquent désormais au manhwa pour les garçons et représentent l'avenir du manhwa.[réf. nécessaire]

Avec huit universités disposant d'un département de BD et 70 autres proposant des cours de dessins animés et de création multimédia, la plupart activement soutenues par les municipalités ou le gouvernement, l'avenir du manhwa est assuré. D'autant plus que de nombreux Coréens pratiquent le manhwa en amateur.

Sur les autres projets Wikimedia :