Manfred von Richthofen (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manfred von Richthofen
Naissance
Barzdorf
Décès (à 84 ans)
Bersdorf
Allégeance Drapeau de la Prusse Prusse
Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Grade General der Kavallerie
Années de service 1874 – 1918
Commandement Division de cavalerie de la Garde
6e division d'infanterie
1er corps de cavalerie (en)
38e corps de réserve
25e corps de réserve
53e corps (de)
Conflits Première Guerre mondiale
Distinctions pour le Mérite

Manfred Karl Ernst Freiherr von Richthofen (né le , mort le ) est un général allemand titulaire de l'ordre Pour le Mérite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Richthofen, descendant de la famille noble du même nom, rejoint dans le 4e régiment de cuirassiers (de) comme Fähnrich le . Dans la suite de sa carrière militaire, Richthofen est affecté au commandement du régiment des Gardes du Corps le , et en est nommé commandant le , avec promotion simultanée au grade de lieutenant-colonel. En même temps, il devient également adjudant d'aile de Guillaume II. Le , il est promu colonel et le , il prend le commandement de la 2e brigade de cavalerie de la Garde à Potsdam. Puis il est promu le général de division et le lieutenant général. Cette promotion s'accompagne de sa nomination au poste de commandant de la division de cavalerie de la Garde à Berlin. Du au début de la guerre, Richthofen est commandant de la 6e division d'infanterie.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Lors de la mobilisation en 1914, et jusqu'en 1916, il est le commandant du 1er corps de cavalerie. En novembre 1914 son corps est encerclé dans la poche de Łowicz, en Pologne, mais les unités encerclées, parmi lesquelles se trouvent également la 3e division de la Garde et des éléments de la 72e brigade d'infanterie, parviennent à se dégager le , près de Brzeziny, en direction de l'est.

En septembre 1916, von Richthofen reçoit le commandement par intérim du corps des Beskides et, à partir du mois de novembre, du 25e corps de réserve. En mars 1917 on lui confie le commandement du Generalkommando 53, poste qu'il conserve jusqu'en janvier 1918.

Le il se voit remettre l'ordre Pour le Mérite.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est l'oncle et le père adoptif du Generalfeldmarschall Wolfram von Richthofen, né en 1895.

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]